Evangiles synoptiques

Synoptique vient d’un terme grec qui signifie « voir ensemble ».
Les trois évangiles de Matthieu, Marc, et Luc ont une narration très semblable qui permet de les « voir ensemble » et de les comparer. Utiliser une synopse permet de saisir d’un coup d’œil les diverses parties d’un ensemble. L’Evangile écrit par Jean ne fait pas partie des «évangiles synoptiques », les textes n’ayant pas le même modèle structural que les trois autres. Jean, dont le texte a une dimension fortement symbolique, fait ressortir les enseignements de Jésus plutôt que l’histoire chronologique de son ministère. Le message central de l’Evangile est commun aux quatre livres qui nous racontent la naissance de Jésus Fils de Dieu, sa vie et son ministère parmi les hommes, sa mort et sa résurrection.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Colloque_Bible_Environnement-1

Terre en péril, terre en partage

Pour son bicentenaire, l’Alliance Biblique Française, vous invite à un colloque unique sur la Bible et l’environnement le samedi 17 novembre à Paris :  Pouvons-nous sauver la maison commune ? La crise écologique est devenue une crise de sens : interrogations sur le devenir de notre humanité, sur nos comportements, nos chimères, nos dérives dans […]

• 23 août 2011: L'Ange de l'Annonciation s'adressant à la Vierge; la visitation: la Vierge et sa cousine Ste Elisabeth. Sculptures réalisées v. 1245-1250. Ebrasement droit du portail central, façade occidentale de la Cathédrale Notre Dame de Reims. Marne (51), Champagne Ardenne, France.

La Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth

Monseigneur Jacques Habert, évêque du diocèse de Séez est également le Président des Associations des œuvres mariales (AOM). Il nous offre son témoignage pour la Visitation de la Vierge Marie.

• Photo CGE

Deux jours de formation biblique et théologique avec le Réseau Chrétiens en Grandes Écoles

Le réseau Chrétiens en Grandes Écoles (CGE) organise deux jours de formation au sein de la Conférence des évêques de France (CEF) sur le thème : « Dieu et la violence ». Rencontre avec Jean-Baptiste de Saint-Aubert, président du réseau Chrétiens en Grandes Écoles.

• P1120047

Joie de l’Église universelle à La Rochelle

Plus de 200 personnes ont particulièrement célébré, ce dimanche 14 janvier, la journée du migrant et du réfugié en l’église St Paul de Mireuil à La Rochelle. La rencontre s’est ensuite poursuivie autour d’un repas convivial.

• 2 février 2016 : Bougie allumée lors de la messe célébrant la Fête de la Présentation de Jésus au Temple et qui conclue l'Année de la Vie consacrée. Vatican, Rome, Italie.

February 2, 2016:  Mass for Feast of the Presentation of the Lord and celebration to mark the end of the year for Consecrated Life, in St.Peter's Basilica, at the Vatican.

Qu’est-ce qu’une année liturgique ?

L’année liturgique démarre ce premier dimanche de l’Avent. Explication avec le Père Bruno Mary, directeur de la Pastorale liturgique et sacramentelle.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.