Evangéliaire

Livre contenant les textes des quatre évangiles du Nouveau Testament, soit en entier, soit le plus souvent des passages correspondant chacun à un jour de l’année liturgique. Ces textes sont lus au cours des messes de l’année et des fêtes liturgiques. Autres livres utilisés dans la liturgie : le missel, le lectionnaire, les rituels.
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • 14 janvier 2018 : Messe de consécration du nouvel autel de la basilique Saint-Denis par Monseigneur DELANNOY, évêque de Saint-Denis (93), France.

Un nouveau chœur pour la basilique-cathédrale Saint-Denis

La basilique cathédrale de Saint-Denis s’embellit d’un chœur restauré et réaménagé, qui accueille un mobilier liturgique de pierre et de lumière réalisé par l’artiste Vladimir Zbynovsky. Le défi était de taille dans ce haut lieu de la liturgie, de l’Histoire de France et de l’histoire de l’art.

• Rabiller Bernard

« Quelle joie et quel bonheur de se rassembler ! »

Bernard Rabiller, 74 ans, fêtera l’an prochain ses cinquante ans de sacerdoce. Après avoir exercé différents ministères dans tout le diocèse de Luçon, dont onze ans près de La Roche-sur-Yon, il est depuis trois ans, curé de la paroisse Saint-Pierre-en-Pareds et ses sept clochers autour de la commune rurale de Mouilleron-Saint-Germain.

• 23 août 2011: L'Ange de l'Annonciation s'adressant à la Vierge; la visitation: la Vierge et sa cousine Ste Elisabeth. Sculptures réalisées v. 1245-1250. Ebrasement droit du portail central, façade occidentale de la Cathédrale Notre Dame de Reims. Marne (51), Champagne Ardenne, France.

La Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth

Monseigneur Jacques Habert, évêque du diocèse de Séez est également le Président des Associations des œuvres mariales (AOM). Il nous offre son témoignage pour la Visitation de la Vierge Marie.

• 13 ao¿t 2009 : Entrée de la Basilique du Saint Sépulcre. Jérusalem, Israël, Moyen-Orient.

13th of august 2009 : Entrance of the Holy Sepulchre Basilica. Jerusalem, Israel.

Qu’est-ce que l’Octave de Pâques ?

Cette semaine est comme un long dimanche se prolongeant sur huit jours, où chaque jour est Jour de Pâques. Ainsi du dimanche de Pâques au dimanche de la Miséricorde (ainsi nommé par Jean-Paul II) – traditionnellement, Dimanche in albis – c’est l’Octave de Pâques pendant laquelle les nouveaux baptisés de la nuit pascale portent leur vêtement blanc.

• 08 avril 2012: Remise de l'évangéliaire par un diacre à Benoît XVI lors de la messe de Pâques, pl. Saint Pierre, Rome, Vatican.

April 8, 2012: Pope Benedict XVI celebrates the Easter Mass in St. Peter's Sq. at the Vatican.

Benoît XVI et la liturgie

La liturgie est un sujet cher à Benoit XVI. Retenons trois points parmi ses nombreuses interventions : son livre L’esprit de la liturgie (2001); son exhortation apostolique sur l’eucharistie, ‘Le sacrement de l’amour’ (février 2007) ; Son motu proprio ‘Summorum pontificum’ (juillet 2007).

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.