Puits de Jacob

Puits situé en Samarie, près du champ que Jacob avait donné à son fils Joseph, à proximité du Mont Garizim cher, de tout temps, à la piété des Samaritains. Dans le même territoire il existe quelques puits mais un seul est rattaché à Jacob depuis le IIIe siècle avant Jésus-Christ. C’est le lieu de la rencontre de Jésus et d’une Samaritaine, femme pécheresse convertie par Lui (Jn 4). Cette rencontre met en relief l’humanité de Jésus en même temps que son désir de révéler le salut de Dieu. La profondeur de cet échange avec la Samaritaine a marqué l’histoire de la spiritualité et de la théologie chrétiennes. La Samaritaine reconnaît Jésus comme le Messie, envoyé de Dieu.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Colloque_Bible_Environnement-1

    Terre en péril, terre en partage

    Pour son bicentenaire, l’Alliance Biblique Française, vous invite à un colloque unique sur la Bible et l’environnement le samedi 17 novembre à Paris :  Pouvons-nous sauver la maison commune ? La crise écologique est devenue une crise de sens : interrogations sur le devenir de notre humanité, sur nos comportements, nos chimères, nos dérives dans […]

  • Photo CGE

    Deux jours de formation biblique et théologique avec le Réseau Chrétiens en Grandes Écoles

    Le réseau Chrétiens en Grandes Écoles (CGE) organise deux jours de formation au sein de la Conférence des évêques de France (CEF) sur le thème : « Dieu et la violence ». Rencontre avec Jean-Baptiste de Saint-Aubert, président du réseau Chrétiens en Grandes Écoles.

  • 2 février 2016 : Bougie allumée lors de la messe célébrant la Fête de la Présentation de Jésus au Temple et qui conclue l'Année de la Vie consacrée. Vatican, Rome, Italie.

February 2, 2016:  Mass for Feast of the Presentation of the Lord and celebration to mark the end of the year for Consecrated Life, in St.Peter's Basilica, at the Vatican.

    Qu’est-ce qu’une année liturgique ?

    L’année liturgique démarre ce premier dimanche de l’Avent. Explication avec le Père Bruno Mary, directeur de la Pastorale liturgique et sacramentelle.

  • Saint Marc

    L’Evangile de Saint Marc autour d’une question : Qui est cet homme ?

    Une année avec l’Evangile de Marc, parfois appelé Jean-Marc, s’ouvre pour nous ce premier dimanche de l’Avent.

  • Jésus, lumière de vie

    Idées de cadeaux pour Noël 2014

    La Bible expliquée aux enfants écrit par Marie-Noëlle Thabut, illustré par Jérôme Brasseur à partir de 7 ans La Librairie des Ecoles Collection : Des récits qui marquent la mémoire des enfants La Bible, expliquée par une grand mère à ses petits-enfants La plus belle fresque historique de tous les temps avec ses héros, Adam […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.