Alliance

L’Alliance est le nom donné dans la Bible pour dire la relation personnelle de Dieu avec le peuple d’Israël. Elle est le fil conducteur entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Les écrits du Nouveau Testament montrent comment cette Alliance est réalisée pleinement en Jésus-Christ, médiateur de l’Alliance nouvelle. Elle est au coeur de la liturgie chrétienne, plus particulièrement dans l’eucharistie, mémorial du sacrifice du Christ "Sang de l’Alliance nouvelle et éternelle répandu pour la multitude".
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Lettre apostolique Desiderio Desideravi du Saint-Père François

Lettre apostolique Desiderio Desideravi du Saint-Père François aux évêques, prêtres, diacres, aux personnes consacrées et aux personnes laïcs sur la formation liturgique du Peuple de Dieu (29 juin 2022).

• “Les Prémontrés sont des tout-terrains au service de l’Église”

L’ordre de Prémontré célèbre cette année le neuvième centenaire de sa fondation par saint Norbert en 1121 dans une vallée de la forêt de Saint-Gobain dans le diocèse de Soissons. L’occasion d’évoquer une spiritualité qui défie les épreuves et les siècles. Rencontre avec Fr. Dominique-Marie Dauzet, o.praem., auteur de L’Ordre de Prémontré.

• Le Missel romain, un travail de collaboration entre pays francophones

La Semaine de la francophonie du 14 au 22 mars 2021 est toute indiquée pour évoquer le formidable travail de collaboration qui unit de nombreux pays de langue française pour les traductions des textes liturgiques.

• « La messe au nom de… »

Prêtre de la Mission de France et aumônier national des prisons depuis 2015, Jean-François Penhouet rappelle  » qu’il est important que les chrétiens se rassemblent pour faire Eucharistie ».

• Père Christophe Le Sourt : « Voyons combien s’impose, comme urgence, le service du prochain »

« En scrutant les Écritures avec les juifs, que nos « pères dans la foi » voyons combien s’impose, comme urgence, le service du prochain », le Père Le Sourt, directeur du service national des relations avec le judaïsme, invite les fidèles à « une humble relecture de vie ».

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.