Credo

du latin : je crois
C’est le premier mot des symboles de Foi dits des Apôtres et de Nicée Constantinople. Egalement appelé profession de foi, le Credo est proclamé à la messe après la lecture de l’Évangile, en forme d’adhésion à la Parole de Dieu. Il est également récité au baptême comme manifestation de la foi au Christ.

Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • A quoi suis-je appelé

Vocation : à quoi suis-je appelé ?

Quelle que soit notre vocation, nous sommes tous appelés à la sainteté, à participer à la plénitude de l’amour de Dieu donc, à aimer, à être heureux et à rendre heureux.

• films

Silence, on croit !

« La Prière, L’Apparition, Jésus l’enquête, Paul Apôtre du Christ, Marie-Madeleine, etc. » Les chemins de la foi semblent aujourd’hui passer par ceux des salles de cinéma. Mais depuis le succès « des Hommes et des Dieux », le curseur a bougé : fini le « catho bashing », moins de moqueries, plus d’ouverture et d’écoute.

• Catéchuménat Versailles

Catéchumènes et confirmands, signes d’espérance

Présentant les nombreux baptisés de Pâques dernier (164) et confirmands adultes des 9 et 15 juin (255) Catherine Chevalier, responsable du Service diocésain du catéchuménat des adultes les encadre.

Pourquoi célèbre-t-on l’Ascension dans la joie ?

Après l’Ascension, les apôtres s’en retournent à Jérusalem « remplis de joie ». De la même manière, les chrétiens célèbrent l’Ascension dans la joie.

• Appel décisif

Vers le baptême : préparer les adolescents catéchumènes

L’Appel décisif des jeunes et adolescents a eu lieu le samedi 16 mars à la cathédrale de Versailles avec Monseigneur Eric Aumônier, évêque de Versailles. Accompagnées dans leur parcours par Lætitia Duphil du service de la catéchèse, Orphélie, Tracy, Theresa et Gaëlle, quatre adolescentes du diocèse, s’apprêtent à être baptisées pour la messe de Pâques avec 140 autres jeunes. Retour sur le parcours de ces quatre catéchumènes.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.