Credo

du latin : je crois
C’est le premier mot des symboles de Foi dits des Apôtres et de Nicée Constantinople. Egalement appelé profession de foi, le Credo est proclamé à la messe après la lecture de l’Évangile, en forme d’adhésion à la Parole de Dieu. Il est également récité au baptême comme manifestation de la foi au Christ.

ça peut aussi vous intéresser

Credo : symbole des Apôtres

Le Symbole des Apôtres ou credo est une profession de la foi chrétienne.

Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • paroisses

Prions pour que les paroisses soient de plus en plus des communautés de foi : intention de prière de février 2023

• Résurrection

La résurrection : c’est parfois difficile d’y croire

« La résurrection ? Tu ne me feras pas croire ça ! » Cette réflexion est celle de Justine, jeune catéchumène de 20 ans. Son accompagnatrice en catéchuménat se demande comment lui répondre puisque la résurrection du Christ est au cœur de la foi chrétienne, le kérygme.

• Le déroulement du concile Vatican II

Le concile Vatican II, présidé par le pape Jean XXIII puis par Paul VI, s’est ouvert le 11 octobre 1962 à Rome (Italie) pour s’achever le 8 décembre 1965.Plus de 2000 personnes participèrent à cet événement majeur de la vie de l’Eglise au cours duquel furent publiés seize textes.

• Soins

« Accompagner la fin de vie ? C’est typiquement la mission des aumôniers d’hôpitaux ! »

Au cœur de l’actualité 2022, l’accompagnement des personnes en fin de vie est surtout au cœur de la mission des services diocésains de la pastorale de la santé et en particulier des aumôneries hospitalières. Chaque jour, des catholiques engagés en équipe, bénévoles et aumôniers visitent, écoutent et partagent les derniers instants des personnes au seuil du grand passage.

• Catéchumènes : qui sont les adultes baptisés en 2022 ?

Chaque année, le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat lance une enquête auprès de tous les diocèses français pour connaitre le nombre d’adultes demandant le baptême. 4278 adultes baptisés à Pâques dont 131 en Outre-Mer Les données statistiques recueillies cette année par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) sur les demandes de célébrations des […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.