Baptême

Rite par lequel est réalisé l’adhésion au Christ. Il fait entrer le baptisé dans le mystère de Pâques " mort et résurrection de Jésus-Christ ". C’est en Lui que tout baptisé dans l’eau et dans l’Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle. Ce rite fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l’Église.

Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Catéchuménat Versailles

Catéchumènes et confirmands, signes d’espérance

Présentant les nombreux baptisés de Pâques dernier (164) et confirmands adultes des 9 et 15 juin (255) Catherine Chevalier, responsable du Service diocésain du catéchuménat des adultes les encadre.

• Appel décisif

Vers le baptême : préparer les adolescents catéchumènes

L’Appel décisif des jeunes et adolescents a eu lieu le samedi 16 mars à la cathédrale de Versailles avec Monseigneur Eric Aumônier, évêque de Versailles. Accompagnées dans leur parcours par Lætitia Duphil du service de la catéchèse, Orphélie, Tracy, Theresa et Gaëlle, quatre adolescentes du diocèse, s’apprêtent à être baptisées pour la messe de Pâques avec 140 autres jeunes. Retour sur le parcours de ces quatre catéchumènes.

• Logo CEF

4251 adultes seront baptisés à Pâques : un signe d’espérance

Un évènement heureux ou malheureux, une circonstance particulière…sont souvent à l’origine de la demande des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie). Les adultes pensent qu’il est trop tard et pourtant un jour ils osent faire le pas, en parler à un ami, à un voisin, à un prêtre et se lancent sur ce chemin. […]

• 2008: "Le Baptême" (détail), mosaïque de Marko Ivan Rupnick (2007) appartenant à la série des "mystères lumineux", facade de la bas. Notre-Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.

Le baptême du Seigneur

Le baptême de Jésus par Jean est un des événements de la vie de Jésus les plus assurés historiquement. Les quatre évangélistes le mentionnent.

• cross-1330701_1920-1

La bénédiction d’une médaille

Qu’est-ce la bénédiction d’une médaille ?

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.