Quel est le parcours d’un catéchumène ?

remise de l'écharpe pour les catéchumènes

Le chemin du catéchuménat est balisé par des étapes, marquées par des rites spécifiques qui introduisent progressivement à l’apprentissage de la vie chrétienne. Du temps du pré-catéchuménat (première évangélisation) au temps de la mystagogie (déploiement de l’appartenance des néophytes à la communauté chrétienne), quelles sont les étapes du chemin catéchuménal ?

Le pré-catéchuménat

C’est le temps de la première évangélisation qui peut durer parfois plusieurs années jusqu’à l’entrée en catéchuménat, où l’Église les reçoit et les inscrit comme chrétiens catéchumènes. Accueillis par quelques membres de la communauté, les candidats y reçoivent une première annonce de la foi.

Une célébration d’entrée en catéchuménat marque cette étape. Elle est marquée notamment par la signation du front et des sens, éventuellement l’imposition d’un nom nouveau et la possibilité de remettre le livre des Évangiles.

Le temps d’apprentissage

Commence alors le temps du catéchuménat, qui est un temps d’apprentissage de la vie chrétienne, avec des moments de catéchèse et la célébration de rites spécifiques. Ce temps mène à l’appel décisif, célèbre d’ordinaire le 1er dimanche de carême.

L’appel décisif

Après maturation de leur foi et au terme du catéchuménat, les catéchumènes sont appelés par l’Évêque, à recevoir dans la prochaine célébration de Pâques les sacrements de l’initiation chrétienne. Lors de la célébration, chacun est appelé par son nom, parfois un nom nouveau qui est inscrit sur des registres confiés à la prière de l’Église. L’appel décisif est le moment où l’appel de Dieu est manifesté solennellement. L’Église exprime sa sollicitude envers les catéchumènes.

Le temps du Carême

L’étape suivante, plus courte et plus intense, correspond au carême et du combat spirituel. Ce temps appelé « de la purification et de l’illumination » conduit à la réception des sacrements dans la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques

Les sacrements de l’initiation

À l’issue de cette période de cheminement spirituel, les catéchumènes reçoivent les sacrements par lesquels tout chrétien est initié. Ces sacrements sont au nombre de 3 : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Le temps de la mystagogie

Un temps est ensuite proposé pour approfondir et comprendre le mystère célébré dans ces sacrements (temps dit de la « mystagogie »). Les nouveaux baptisés ou « néophytes » participent alors à la vie et à la mission de l’Église au sein de la communauté des chrétiens.

ça peut aussi vous intéresser