Qu’est-ce que le Carême ?

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 6 mars 2019, et s’achève le Jeudi Saint, le 18 avril 2019, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux 14 avril 2019, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 21 avril 2019, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

1

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Un temps de conversion

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

Sur le même thème

  • Qu'est-ce que le mercredi des Cendres ?

    Qu’est-ce que le Mercredi des Cendres ?

    La cendre est appliquée sur le front pour nous appeler plus clairement encore à la conversion, précisément par le chemin de l’humilité.

  • Comment vivre le Carême concrètement ?

    Comment vivre le Carême concrètement ?

    Durant le temps du Carême, pour nous préparer à la fête de Pâques, nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus : prier avec lui, jeûner avec lui, partager avec nos frères avec lui.

  • cloches päuqe

    Qu’est-ce que la Vigile pascale ?

    La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques.

  • NEWSLETTER Vignettes des articles

    Mgr Dominique-Marie DAVID, nommé Archevêque de Monaco

    Le pape François a nommé ce jour, Mgr Dominique-Marie DAVID, Archevêque de Monaco suite à l’acceptation de la démission, pour raison d’âge, de Mgr Bernard BARSI. Mgr DAVID était jusqu’à présent membre de l’équipe de formation du Séminaire interdiocésain Saint-Jean de Nantes. Ordonné prêtre le 29 juin 1991 pour le diocèse de Nantes comme membre […]

  • dimanche-de-la-sante-2019-224x300

    Journée mondiale du Malade et Dimanche de la Santé

    Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Son thème cette année est le don de soi au service des plus fragilisés. « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10, 8). Lire le message du Pape François pour cette Journée La Journée […]

  • mnt

    Commentaires du dimanche 26 janvier

    26 janvier 2020, 3éme dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L’intelligence des écritures, éditions Artège.