Qu’est-ce que le Carême ?

careme 2020 bandeau 1

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 26 février 2020, et s’achève le Jeudi Saint, le 9 avril 2020, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux 5 avril 2019, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 12 avril 2020, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Un temps de conversion

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

POUR MIEUX COMPRENDRE

Les tablettes de la foi – Le Carême Pendant le carême, nous avons quarante jours pour nous préparer à Pâques. Quarante jours nous sont donnés pour revenir vers Dieu.
Micro-trottoir du carême – Campus de Grenoble – Qu’est-ce que le carême et qu’en pensent les étudiants ?
Le père Jean-Yves du diocèse d’Ajaccio, nous explique la symbolique du temps du Carême.
Du mot à la chose, le père Yves Combeau vous dit l’essentiel sur le Carême.

• Careme 2020 vignette V2 6

Qu’est-ce que le Mercredi des Cendres ?

La cendre est appliquée sur le front pour nous appeler plus clairement encore à la conversion, précisément par le chemin de l’humilité.

• careme 2020 vignette8

Comment vivre le Carême concrètement ?

Durant le temps du Carême, pour nous préparer à la fête de Pâques, nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus : prier avec lui, jeûner avec lui, partager avec nos frères avec lui.

• vignette Careme 2020 (21)

Qu’est-ce que la Vigile pascale ?

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques.

Le retour des pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle traversent de nombreux diocèses en France. La crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19 a fortement touché le tourisme religieux. L’amélioration de la situation sanitaire a permis d’envisager une reprise progressive. A l’heure du déconfinement, au Puy-en-Velay, point de départ de la via Podiensis (GR®65) ou de la Stevenson (GR®70), les pèlerins-randonneurs sont encore peu nombreux à jalonner les sentiers. Le Camino, lieu d’accueil ponot et le sanctuaire marial reprennent vie progressivement.

• LOGO CEF Fond crème couleur du site

Report de la conférence explicative sur le projet de révision de la loi bioéthique

Les travaux de l’Assemblée nationale étant suspendus dans l’attente de la nomination d’un nouveau gouvernement, la Conférence des évêques de France reporte sine die la conférence explicative de Mgr Pierre d’Ornellas qu’elle comptait proposer le lundi 6 juillet à 14h30.

• Poidebard devant Potez

Sur les traces du Père Antoine Poidebard

Missionnaire jésuite, explorateur, aviateur, et pionnier de l’archéologie aérienne, Antoine Poidebard, (1878-1955) a joué un rôle de premier plan au début du XXe siècle au Moyen-Orient. L’Œuvre d’Orient a décidé de faire revivre ce personnage hors du commun en lançant un projet de préservation du patrimoine oriental : « Faire revivre la photographie du XXe siècle ». Ils prévoient de numériser 20 000 plaques de verres photographiques et de nombreuses archives scientifiques conservées à la photothèque de la bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Une campagne de financement participatif est active jusqu’au 20 juillet sur la plateforme Dartagnans. Rencontre avec Apolline Piquenot, chef de projet communication à l’Œuvre d’Orient. Elle pilotera ce projet avec Vincent Gelot, responsable-projets basé à Beyrouth.