Qu’est-ce que le Carême ?

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 6 mars 2019, et s’achève le Jeudi Saint, le 18 avril 2019, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux 14 avril 2019, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 21 avril 2019, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

1

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Un temps de conversion

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

• Qu'est-ce que le mercredi des Cendres ?

Qu’est-ce que le Mercredi des Cendres ?

La cendre est appliquée sur le front pour nous appeler plus clairement encore à la conversion, précisément par le chemin de l’humilité.

Comment vivre le Carême concrètement ?

Durant le temps du Carême, pour nous préparer à la fête de Pâques, nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus : prier avec lui, jeûner avec lui, partager avec nos frères avec lui.

• cloches päuqe

Qu’est-ce que la Vigile pascale ?

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques.

• 3 février 2018 : 3e édition du rassemblement national étudiant Ecclesia Campus sur le thème "s'engager pour s'épanouir". : P. Régis PELLION, aumônier national, resp. de la pastoral étudiante, lors de la l'assemblée générale des chrétiens en grandes écoles (CGE). Lille (59), France.

31e Rencontre nationale des chrétiens en grande école

La 31ème édition de la Rencontre nationale des Chrétiens en Grandes Ecoles (CGE)* aura lieu les 23 et 24 mars 2019 à Cergy, dans le diocèse de Pontoise. L’évènement rassemblera 600 étudiants de toute la France. Le thème : « Dès aujourd’hui, choisis le ciel », invite les étudiants à réfléchir sur leur foi et à se questionner sur le sens profond de la sainteté. Ce thème fait écho à l’exhortation apostolique Gaudete et exulstate et au synode des évêques sur les jeunes.

• Logo CEF

Colloque : dialogue sur le bien commun européen

Les élections européennes auront lieu le 26 mai prochain. Elles se dérouleront dans un contexte marqué par de multiples difficultés : une forte contestation des inégalités économiques, sociales et territoriales en France, la montée des populismes dans différents pays européens, l’incertitude concernant le BREXIT, la crise migratoire, la difficile transition écologique et un environnement international instable. […]

• 21 oct 2008: Arnaud JALARD, volontaire de la Délégation de Coopération Catholique, supervisant un des chantiers de construction du Diocèse, Mbaïki, République Centrafricaine, Afrique.

Partir en voyage missionnaire

Pour voyager autrement en 2019, la brochure « Partir » propose aux jeunes de 18-30 ans des voyages d’étude, du tourisme alternatif ou des missions solidaires pour apprendre à mieux se connaitre et aussi aller au contact de l’autre ou d’autres cultures. Une invitation à l’expérience spirituelle selon le Père Antoine Sondag, directeur du Service national de la Mission universelle (SNMUE).