Qu’est-ce que le Carême ?

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 2 mars 2022, et s’achève le Jeudi Saint, le jeudi 14 avril 2022, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux le 10 avril 2022, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 17 avril 2022, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Un temps de conversion

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

POUR MIEUX COMPRENDRE

Les tablettes de la foi – Le Carême Pendant le carême, nous avons quarante jours pour nous préparer à Pâques. Quarante jours nous sont donnés pour revenir vers Dieu.
Micro-trottoir du carême – Campus de Grenoble – Qu’est-ce que le carême et qu’en pensent les étudiants ?
Le père Jean-Yves du diocèse d’Ajaccio, nous explique la symbolique du temps du Carême.
Du mot à la chose, le père Yves Combeau vous dit l’essentiel sur le Carême.

• Qu’est-ce que le Mercredi des Cendres ?

La cendre est appliquée sur le front pour nous appeler plus clairement encore à la conversion, précisément par le chemin de l’humilité.

• Comment vivre le Carême concrètement ?

Durant le temps du Carême, pour nous préparer à la fête de Pâques, nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus : prier avec lui, jeûner avec lui, partager avec nos frères avec lui.

• Qu’est-ce que la Vigile pascale ?

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques.

• Mgr Aveline nous prépare aux JMJ

Les catéchèses de Mgr Aveline

Episode 1 | « Marie, mère de Dieu, mère des hommes » Le Cardinal Jean-Marc Aveline nous enseigne sur la maternité de Marie. A neuf mois de ce grand évènement, préparons nos cœurs, nos esprits et tout notre être à être transformés par le Seigneur. Neuf mois, c’est le temps d’une grossesse, le temps où la […]

• Actualités Christ Roi 2022

Retour sur ce beau week-end du Christ Roi, aussi la fête de la journée mondiale de la jeunesse Vue dans vos diocèses Vue sur les réseaux sociaux : Articles diocésains

• Arménie-Azerbaidjan

Tout comprendre du conflit Arménie-Azerbaïdjan

Depuis l’automne 2020, un conflit oppose l’Arménie à l’Azerbaïdjan, deux anciennes républiques soviétiques du Caucase. « La seconde guerre du Haut-Karabakh » marquée par 44 jours de guerre tragique s’est conclue par un cessez-le-feu et une médiation russe. En 2022, l’Arménie est une nouvelle fois victime des bombardements de l’Azerbaïdjan autour de l’enclave du Haut-Karabagh, une région peuplée d’Arméniens. Tigrane Yegavian, journaliste et chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R) a répondu à nos questions. Nous vous donnons des éléments de réponse.