Vivre le Carême sur Internet

De plus en plus nombreuses,  chaque année, les retraites en ligne permettent à ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer une retraite classique de bénéficier d’un accompagnement spirituel durant ce temps de conversion, de pénitence et de préparation à la fête de Pâques, qu’est le Carême.

Prixm : 40 jours pour 40 numéros

40 jours = 40 numéros ! À l’occasion du Carême, Prixm a concocté une saga phénoménale. Sur un ton drôle et intelligemment décalé est proposée chaque jour une explication d’un texte biblique, illustré par les chefs-d’œuvre qu’il a inspirés. Cette saga propose un parcours fondé sur l’histoire du Salut et les grandes figures de l’Ancien Testament… jusqu’à un final monumental avec la Passion du Christ !

Carême : 40 jours = 40 numéros

« Prions en Église » : le podcast Carême 2022

A l’occasion du Carême, Prions en Église propose une retraite disponible exclusivement sur l’application, pour marcher à la suite de Jésus et se préparer à la fête de Pâques. UN podcast en 46 étapes animé par le père Sébastien Antoni, assomptionniste, pour méditer l’évangile chaque jour, à suivre gratuitement jusqu’au dimanche de Pâques.

Découvrir l’application et le parcours Carême

« Montre-nous le Père »

Les retraites Carême dans la ville 2022 permettent à plus de 120 000 internautes de tous les continents de vivre intérieurement et avec profit le temps du carême. Le thème de la retraite cette année, « Montre-nous le Père », invite les retraitants à prendre le temps d’explorer les dons de Dieu.

Vivre la miséricorde de Dieu avec les saints du Carmel

Pour vous accompagner pendant ce temps de grâce, le Carmel vous proposons de suivre une retraite pour vivre la Miséricorde de Dieu avec les saints du Carmel (Thérèse d’Ávila, Jean de la Croix, Laurent de la Résurrection, Thérèse de Lisieux, Élisabeth de la Trinité et Thérèse des Andes).

Des enseignements avec Mgr Emmanuel Tois directeur de l’Œuvre des Vocations

Pour la 12ème année, l’œuvre des Vocations propose à ses donateurs et plus largement à tous ceux qui souhaitent se nourrir spirituellement, avec des enseignements de Mgr Emmanuel Tois directeur de l’Œuvre des Vocations. Vous recevrez trois fois par semaine, du 2 mars au 17 avril 2022, une méditation destinée à vous guider vers Pâques

Programme et inscriptions

Besoin d’un coach pour le Carême 2022 ?

L’Abbé Amar, Nicolas Buttet, Jacques Philippe, Olivier Belleil et d’autres grands témoins…vous êtes entre de bonnes mains ! Une méditation par jour dans votre téléphone.

Des propositions de Carême avec Hozana

• Se faire un cœur de pauvre avec Lazare. Quoi de mieux pour grandir en liberté que de se mettre à l’école des plus pauvres ? Chaque jour, reçoit une méditation sur la parole du jour, un témoignage d’un coloc Lazare et un défi !
  • Pour les 10-15 ans : en route vers Pâques 2022 :

« C’est le moment de te réveiller… nous entrons en Carême… » Je vais passer 40 jours en ta compagnie.

40 jours de paix et de solidarité avec la création

Chrétiens Unis pour la Terre (CUT) CUT est un jeune mouvement regroupant des chrétiens désireux de vivre ensemble leur engagement de foi sur l’écologie. Leur objectif, entre contemplation et action, est d’œuvrer au respect et à la sauvegarde de la création, de sensibiliser les chrétiens à l’écologie et de proposer des outils et des campagnes d’interpellation en tissant des liens entre les personnes déjà mobilisées.

Découvrez leur campagne de Carême :

– Un carême pour la Terre 2022 avec cinq rencontres en ligne d’une heure pour pacifier notre relation et communier avec la Création. Le formulaire d’inscriptions.

Pourquoi un carême sans viande et sans poisson ?

Vivre pleinement son Carême et bien se nourrir au quotidien

Des retraites spirituelles avec la famille ignatienne

La pastorale jésuite des familles et Prie en Chemin vous proposent un parcours de Carême pour marcher vers Pâques, à vivre à la maison, en famille.

Cette retraite est le fruit d’une collaboration avec les religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, du Cénacle et de La Xavière. Une belle occasion, au cœur de cette année ignatienne !

Des retraites carême dans Paris

Retraite proposée par les Fraternités de Jérusalem pour tous ceux qui veulent vivre un temps fort durant le carême et cheminer vers Pâques à l’école de saint Luc. Cette retraite est animée et accompagnée par les accompagnateurs spirituels du groupe Raphaël.

Chaque semaine il sera proposé aux retraitants inscrits un parcours de lectio divina, des ateliers pour approfondir votre vie spirituelle en ville, un temps de rencontre en groupe, un accompagnement personnel.

Programme et inscription

Le Carême avec Prier aujourd’hui

Nous connaissons les grands noms de l’Ancien Testament, Adam, Abraham, Moïse et tant d’autres. Mais qu’en est-il des noms moins retenus ? Le Père Alain de Boudemange, Prêtre de la Communauté de l’Emmanuel propose du 2 mars au 17 avril de rencontrer chaque jour un personnage plus ou moins connu de l’héritage biblique.

Programme et inscription

Carême 40 – 40 jours pour devenir disciples de Jésus

Les Pères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier vous accompagneront pour 40 jours de formation et 40 jours de prière. Carême 40 est une formation biblique, théologique et spirituelle, sur la vie de Jésus, à partir des 20 mystères du rosaire.

Les podcasts de Famille Chrétienne

Envie de faire un pas de géant dans votre vie spirituelle ? Famille Chrétienne lance la bande-annonce de son nouveau podcast de Carême, Imprenable. Ecrit par le Père Guy-Emmanuel Cariot, ce podcast proposera chaque mercredi de Carême un épisode sur le combat spirituel, pour mieux résister aux tentations et rendre son cœur imprenable au mal.