Comment vivre un Carême solidaire ?

Le Carême n’est pleinement vécu que lorsqu’on l’envisage dans ses trois dimensions : la prière, le jeûne et le partage. Nous sommes donc invités à la solidarité, et tout le monde est concerné ! De nombreuses actions sont menées dans les paroisses et les diocèses durant ces 40 jours afin de nous aider à partager avec notre prochain. Sur cette page, vous trouverez des propositions au niveau national pour vivre un Carême solidaire.

Le Carême du CCFD-Terre Solidaire

37735634ece296f9ef92dd56405f6d

Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire, en soutenant financièrement ses partenaires sur le terrain, contribue à faire reculer la faim dans le monde. À l’occasion du Carême 2022, le CCFD Terre Solidaire propose une réflexion et des outils pour animer le temps du Carême sur le thème de l’écologie intégrale.

Un livret de Carême est à votre disposition pour participer à cette démarche du CCFD.

Soutenez les communautés catholiques francophones dans le monde

Cette année pour la campagne de Carême, nous vous proposons une action solidaire au profit de treize enfants de familles particulièrement démunies de la communauté catholique francophone du Cap en Afrique du Sud. Pour savoir comment participer, rendez-vous sur campagne de Carême 2022 des CCFM.

Le Carême, s'approcher de Dieu par la douceur et la simplicité

Et si notre Carême cette année était moins des efforts et des privations, qu'un temps pour s'approcher de Dieu par la douceur et la simplicité ? Monseigneur Blaquart, évêque d'Orléans nous invite à votre un carême autrement.

• Comment vivre le Carême concrètement ?

Durant le temps du Carême, pour nous préparer à la fête de Pâques, nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus : prier avec lui, jeûner avec lui, partager avec nos frères avec lui.

• Comment vivre le Carême en famille ?

Le temps du Carême est un temps important dans l’année liturgique et l’occasion de préparer votre enfant à Pâques en lui expliquant ce que ce temps célèbre.

• Quel est le sens du Chemin de croix ?

Le Vendredi Saint, l’Eglise nous fait suivre le Christ pas à pas dans le combat qu’il a accepté de vivre pour nous racheter de nos péchés.