Comment vivre un Carême solidaire ?

careme 2020 bandeau 12

Le Carême n’est pleinement vécu que lorsqu’on l’envisage dans ses trois dimensions : la prière, le jeûne et le partage. Nous sommes donc invités à la solidarité, et tout le monde est concerné ! De nombreuses actions sont menées dans les paroisses et les diocèses durant ces 40 jours afin de nous aider à partager avec notre prochain. Sur cette page, vous trouverez des propositions au niveau national pour vivre un Carême solidaire.

Le Carême du CCFD-Terre Solidaire

37735634ece296f9ef92dd56405f6d

Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire, en soutenant financièrement ses partenaires sur le terrain, contribue à faire reculer la faim dans le monde. À l’occasion du Carême 2020, et mandaté par la Conférence des Évêques de France, le CCFD Terre Solidaire propose une réflexion et des outils pour animer le temps du Carême sur le thème de l’écologie intégrale.

Un livret de Carême est à votre disposition pour participer à cette démarche du CCFD.

Soutenez les communautés catholiques francophones dans le monde

Cette année la campagne des CCFM ira au profit des jeunes boursiers prêtres, séminaristes, religieuses et religieux pris en charge pour des cours de langue et civilisation française. Leur français et leur connaissance ainsi consolidés, ces boursiers seront alors capables de prendre en main ou de contribuer à l’animation d’une paroisse francophone dans le monde.

Le Carême, un temps pour soi, pour les autres ou pour Dieu ?

Mgr Benoît Rivière, évêque d'Autun, nous donne des éléments de réponse.

• careme 2020 vignette8

Comment vivre le Carême concrètement ?

Durant le temps du Carême, pour nous préparer à la fête de Pâques, nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus : prier avec lui, jeûner avec lui, partager avec nos frères avec lui.

• Careme 2020 vignette V2 10

Comment vivre le Carême en famille ?

Le temps du Carême est un temps important dans l’année liturgique et l’occasion de préparer votre enfant à Pâques en lui expliquant ce que ce temps célèbre.

• vignette Careme 2020 (22)

Quel est le sens du Chemin de croix ?

Le Vendredi Saint, l’Eglise nous fait suivre le Christ pas à pas dans le combat qu’il a accepté de vivre pour nous racheter de nos péchés.