Le droit canonique définit la paroisse comme “la communauté précise de fidèles constituée d’une manière stable dans l’Église diocésaine et dont la charge pastorale est confiée à un curé, comme pasteur propre, sous l’autorité de l’évêque diocésain”
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • L’instruction de la conversion pastorale de la communauté paroissiale

En juillet 2020, la Congrégation pour le clergé publiait : « La conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Eglise ». Monseigneur Jacques Habert, évêque de Séez et accompagnateur de la Mission rurale analyse les enjeux de ce document de 25 pages.

• La conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Eglise

Instruction de la congrégation pour le clergé du 29 juin : « La Conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Eglise ».

• Mgr Jacques Habert : “Je vois des gens défendre leur territoire”

L’Église de l’Orne, en Normandie, est conduite depuis neuf ans par Monseigneur Jacques Habert. Homme de rencontre et de dialogue, il évoque le diocèse de Séez, ses questions et défis à relever. Le diocèse a conservé l’orthographe originelle de la ville de Séez, soit Sées aujourd’hui. Un détail historique qui manifeste par delà les ans un fort attachement à cette terre.

• Talenthéo, des talents au service de l’Église

Depuis 2006, des coachs se mettent bénévolement au service de l’Église de France et d’ailleurs. Olivier, fondateur de ce réseau, explique l’esprit de cette démarche visant à accompagner la conversion pastorale à laquelle le pape François nous exhorte tant afin d’inventer les paroisses de demain.

• Le père Alphonse Borras : « La paroisse doit être un lieu ouvert à tous »

Le Service national Famille & Société organisait le 29 janvier une session nationale avec les délégués diocésains de la pastorale familiale sur le thème : « Le défi de la proximité : familles et paroisses en dialogue. » Rencontre avec le Père Alphonse Borras, vicaire général du diocèse de Liège et professeur émérite à la Faculté de droit canonique à l’Institut catholique de Paris qui intervenait sur ce sujet : « Au-delà du lyrisme ou de l’incantation, la contribution paroissiale à la pastorale familiale (AL 202).

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.