Chrétien engagé

Chrétien qui participe au nom de sa foi à l’action multiforme de la politique et de la vie sociale et culturelle ainsi qu’à tout ce qui a pour but de promouvoir le bien commun. Il s’implique, avec d’autres citoyens, dans la remise en cause des structures et systèmes idéologiques et des pratiques qui génèrent l’injustice. Il participe à l’action pour le respect des droits de l’homme, et témoigne des valeurs morales et évangéliques dont la référence fondamentale est la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • L’Europe en 12 questions

    Du 22 au 25 mai 2014, les citoyens européens seront appelés à élire les 751 euro-députés (74 pour la France) qui les représenteront au Parlement européen. Ce vote est décisif puisqu’il influera directement sur les orientations européennes des 5 prochaines années et déterminera pour la première fois le choix du futur Président de la Commission. Pourtant, cette fois encore, l’abstention à cette élection s’annonce massive. En outre, mésestimant l’importance du scrutin, beaucoup voteront en fonction de critères autres qu’européens. Resituer le projet européen dans son épaisseur historique pour mieux comprendre les enjeux pour l’avenir, souligner l’intérêt porté par l’Eglise à ce projet depuis les origines, tel est l’objectif de ces « 12 questions sur l’Europe » destinées à tous ceux, notamment les jeunes, qui souhaitent un éclairage.

  • Greccio - 800 ans Saint François d'Assise

    Noël 1223 : et François créa la crèche

    La crèche fête ses 800 ans. L’histoire remonte à 1223 : François d’Assise, revenu d’un voyage en Terre Sainte, crée une crèche vivante dans une grotte du village de Greccio (Italie). Cet article est extrait de la revue Diaconat : « Évangélisation, tous responsables de l’annonce de la foi ».

  • Congrès Mission

    Congrès Mission Besançon 2023 : témoigner du Christ

    Choisir le Christ et l’annoncer à tous pour transformer le monde : le Congrès Mission invite tous les chrétiens à retrousser leurs manches et à inventer ensemble de nouvelles manières d’être missionnaires. L’édition 2023 de l’évènement se déploie dans neuf villes en France. Focus sur le rendez-vous à Besançon les 29, 30 septembre et 1er octobre.

  • Des milliers de chrétiens en prière contre la torture

    Le 26 juin, à l’occasion de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture, l’Action des Chrétiens contre la Torture (ACAT) mobilise tous les chrétiens pour prier, toute une nuit, pour les victimes de la torture et former ainsi une communauté de veilleurs, partout dans le monde.

  • Saint Matthieu

    Devenir disciple à la suite de saint Matthieu

    Comme chaque année liturgique A, c’est l’Évangile selon saint Matthieu qui est prioritairement lu le dimanche. Retour sur cette figure et son message avec le P. Alain de Boudemange, prêtre de la communauté de l’Emmanuel et du diocèse de Versailles, auteur d’une thèse de doctorat en théologie sur l’école de Jésus dans l’Évangile de Matthieu, enseignant chercheur à l’Université catholique de l’Ouest (UCO).

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.