Secteur Paroissial

Entité géographique et sociologique à définition variable selon les critères de la pastorale diocésaine. Le mot recouvre des ensembles de nature différente. Secteur paroissial (plus géographique), secteur pastoral davantage lié aux grandes orientations de la mission.
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • 9 août 2011 : Eglise du village de Bournac (12), sud Aveyron.

L’instruction de la conversion pastorale de la communauté paroissiale

En juillet 2020, la Congrégation pour le clergé publiait : « La conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Eglise ». Monseigneur Jacques Habert, évêque de Séez et accompagnateur de la Mission rurale analyse les enjeux de ce document de 25 pages.

• 12 mai 2019 : A l'issue de la messe dominicale, le P. Bruno CADART, prêtre du Prado, invite les fidèles à s'inscrire pour participer à la fête paroissiale. Paroisse Saint-Jean XXIII, dans le quartier du Bois l'Abbé à Chennevières-sur-Marne (94), France.

Instruction de la congrégation pour le clergé du 29 juin : « La Conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Eglise ».

• OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mgr Jacques Habert : « Je vois des gens défendre leur territoire »

L’Église de l’Orne, en Normandie, est conduite depuis neuf ans par Monseigneur Jacques Habert. Homme de rencontre et de dialogue, il évoque le diocèse de Séez, ses questions et défis à relever. Le diocèse a conservé l’orthographe originelle de la ville de Séez, soit Sées aujourd’hui. Un détail historique qui manifeste par delà les ans un fort attachement à cette terre.

En chemin vers la vie consacrée

Clémentine Curial, 36 ans, native d’Alençon, sera consacrée le 1er juin prochain dans l’Ordre des Vierges par Mgr Jacques Habert, évêque de Séez. Après des études d’histoire, des expériences professionnelles dans le patrimoine, deux ans de coopération en Inde et une reconversion dans le domaine agricole, elle est depuis septembre dernier responsable de la pastorale des jeunes et des pèlerinages diocésains. Témoignage.

• lettre pastorale monde rural

Lettre pastorale à l’intention des fidèles du monde rural

Dans un document pastoral intitulé Espérer au cœur des mutations du monde rural publié le 18 février 2019, les évêques de Clermont, Moulins, Le Puy-en-Velay et Saint-Flour proposent une réflexion sur la ruralité, ses défis, ses changements, son Église. Dans les diocèses d’Auvergne  très majoritairement ruraux, les mutations actuelles du monde rural modifient la vie des hommes, […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.