Curé modérateur

Une tendance relativement récente est de confier les paroisses importantes ou un ensemble de paroisses à une équipe de prêtres collégialement responsables. Le "modérateur" coordonne l’action conjointe des curés. Il répond devant l’évêque de l’exercice de la charge pastorale des paroisses confiées et représente la paroisse dans les affaires juridiques. C’est autour du modérateur que se constitue le Conseil Paroissial pour les affaires économiques.

Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • 9 août 2011 : Eglise du village de Bournac (12), sud Aveyron.

L’instruction de la conversion pastorale de la communauté paroissiale

En juillet 2020, la Congrégation pour le clergé publiait : « La conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Eglise ». Monseigneur Jacques Habert, évêque de Séez et accompagnateur de la Mission rurale analyse les enjeux de ce document de 25 pages.

• 12 mai 2019 : A l'issue de la messe dominicale, le P. Bruno CADART, prêtre du Prado, invite les fidèles à s'inscrire pour participer à la fête paroissiale. Paroisse Saint-Jean XXIII, dans le quartier du Bois l'Abbé à Chennevières-sur-Marne (94), France.

Instruction de la congrégation pour le clergé du 29 juin : « La Conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Eglise ».

• OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mgr Jacques Habert : « Je vois des gens défendre leur territoire »

L’Église de l’Orne, en Normandie, est conduite depuis neuf ans par Monseigneur Jacques Habert. Homme de rencontre et de dialogue, il évoque le diocèse de Séez, ses questions et défis à relever. Le diocèse a conservé l’orthographe originelle de la ville de Séez, soit Sées aujourd’hui. Un détail historique qui manifeste par delà les ans un fort attachement à cette terre.

• Coaching numérique

Talenthéo, des talents au service de l’Église

Depuis 2006, des coachs se mettent bénévolement au service de l’Église de France et d’ailleurs. Olivier, fondateur de ce réseau, explique l’esprit de cette démarche visant à accompagner la conversion pastorale à laquelle le pape François nous exhorte tant afin d’inventer les paroisses de demain.

• Père Alphonse Borras

Le père Alphonse Borras : « La paroisse doit être un lieu ouvert à tous »

Le Service national Famille & Société organisait le 29 janvier une session nationale avec les délégués diocésains de la pastorale familiale sur le thème : « Le défi de la proximité : familles et paroisses en dialogue. » Rencontre avec le Père Alphonse Borras, vicaire général du diocèse de Liège et professeur émérite à la Faculté de droit canonique à l’Institut catholique de Paris qui intervenait sur ce sujet : « Au-delà du lyrisme ou de l’incantation, la contribution paroissiale à la pastorale familiale (AL 202).

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.