Archiprêtre

Titre attribué au curé du clergé de l’église principale d’une ville ou d’un ensemble de paroisses.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mgr Jacques Habert : « Je vois des gens défendre leur territoire »

L’Église de l’Orne, en Normandie, est conduite depuis neuf ans par Monseigneur Jacques Habert. Homme de rencontre et de dialogue, il évoque le diocèse de Séez, ses questions et défis à relever. Le diocèse a conservé l’orthographe originelle de la ville de Séez, soit Sées aujourd’hui. Un détail historique qui manifeste par delà les ans un fort attachement à cette terre.

• Coaching numérique

Talenthéo, des talents au service de l’Église

Depuis 2006, des coachs se mettent bénévolement au service de l’Église de France et d’ailleurs. Olivier, fondateur de ce réseau, explique l’esprit de cette démarche visant à accompagner la conversion pastorale à laquelle le pape François nous exhorte tant afin d’inventer les paroisses de demain.

• Père Alphonse Borras

Le père Alphonse Borras : « La paroisse doit être un lieu ouvert à tous »

Le Service national Famille & Société organisait le 29 janvier une session nationale avec les délégués diocésains de la pastorale familiale sur le thème : « Le défi de la proximité : familles et paroisses en dialogue. » Rencontre avec le Père Alphonse Borras, vicaire général du diocèse de Liège et professeur émérite à la Faculté de droit canonique à l’Institut catholique de Paris qui intervenait sur ce sujet : « Au-delà du lyrisme ou de l’incantation, la contribution paroissiale à la pastorale familiale (AL 202).

• Intention de prière du pape François pour septembre 2017

L’intention de prière du Pape pour septembre 2017 est pour que nos paroisses soient des lieux de communication de la foi et de témoignage de la charité.

• Pèlerinage fluvial et procession mariale

Roubaix, une médaille à Notre-Dame de toute Bonté

A l’approche de la fête de l’Assomption, les paroisses chrétiennes se préparent à célébrer la mort et l’Élévation de la Vierge Marie au ciel. A Roubaix (diocèse de Lille), dans la paroisse de la Trinité, l’événement sera marqué par deux nouvelles : l’inscription de l’église Saint Jean-Baptiste à l’inventaire des monuments historiques et la présentation […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.