Sainte Léocadie (+303)

Vierge et martyre, Léocadie est la patronne de Tolède de temps immémorial. Mise en demeure de renier sa foi, elle fut fouettée publiquement, dévêtue comme une esclave pour l’humilier, elle qui était de condition noble. Elle fut jetée ensuite, inanimée, dans un cachot, jusqu’à en mourir. Nous connaissons, sous son vocable, une ancienne basilique reconstruite en son honneur en 618. De nombreux documents liturgiques lui donnent le titre de « confesseur du Christ », en particulier « l’oracional visigodo » qui contient vingt-neuf prières à « l’illustre confesseur Léocadie ».

Elle connut l’humiliation, elle connut la souffrance longue et sans espoir d’un cachot sordide. Elle fait partie de cette cohorte de témoins de la foi, de l’amour et du don total à ce Christ qui était toute sa vie. Elle fait partie de tous ceux qui, sur tous les continents et à travers vingt siècles, ont préféré la croix dans la lumière de la résurrection. A nous de les rejoindre dans ce quotidien qui est aussi parfois un chemin de croix, celui que le Christ nous offre à la mesure de nos forces.

(Lectionnaire Emmaüs)

Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).