Les Saints, au jour le jour

Le saint du jour est l’un des saints choisi parmi ceux proposés par l’Église. Chaque jour, l’Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).

Tous les Saints du jour

• Ste Marie, Mère de Dieu -

Le Concile d’Ephèse en 431 a établi une vérité très chère au peuple chrétien : Marie est la véritable mère du Christ, vrai Dieu et vrai homme, une seule personne avec deux natures, sans confusion, sans changement, sans division. La maternité divine de Marie est par conséquent affirmée.

• Sts Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze -

Deux saints qui au cours de leur vie furent liés par une profonde amitié et dont la mémoire liturgique se célèbre le même jour : Saint Basile, auquel est dédiée la cathédrale de Moscou, et Saint Grégoire de Nazianze.

• Sainte Geneviève -

À Paris, vers l’an 500, sainte Geneviève, vierge de Nanterre, réconforta les habitants de Paris lors de l’invasion des Huns et vint en aide aux pauvres et aux malades.

• Ste Angèle de Foligno -

Une des plus grandes mystiques de l’histoire de l’Eglise à la spiritualité de laquelle s’inspirèrent des géants de la foi comme Thérèse d’Avila.

• St Jean Népomucène Neumann -

Prêtre originaire de Bohème (1811-1860), Népomucène Neumann vécut aux Etats-Unis, dédia son ministère aux pauvres et aux migrants, en dormant et mangeant peu. Nommé évêque de Philadelphie, il y construit des églises et des écoles, surtout dans les quartiers pauvres. Il écrivit un catéchisme pour les jeunes.

• L’Epiphanie du Seigneur -

En ce jour, nous célébrons la sainte Epiphanie de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ, lorsqu’il se fit connaître aux mages venus de l’Orient.

• St Raymond de Penyafort -

Célèbre par sa science du droit canonique, il écrivit une Somme très utile sur le sacrement de pénitence, et, élu maître général de son Ordre, il rédigea de nouvelles Constitutions. Il s’endormit dans le Seigneur à Barcelone, le 6 janvier 1275, en une grande vieillesse.

• St Lucien de Beauvais -

Saint Lucien évangélisa la région de Beauvais au début du troisième siècle.

• Bse Alix Le Clerc -

À Nancy, en 1622, la bienheureuse Alix Le Clerc (Marie-Thérèse de Jésus), vierge, fonda, avec saint Pierre Fourier, la Congrégation Notre-Dame.

• St Grégoire de Nysse -

Saint Grégoire de Nysse, le plus jeune des trois Pères Cappadociens avec Basile le Grand et Grégoire de Nazianze, se révèla un fin politicien ecclésiastique recherché et influent, un théologien expert, un orateur, un prédicateur et un exégète estimé.

• St Paulin d’Aquilée -

À Frioul en Vénétie, en 802, saint Paulin, évêque d’Aquilée, convertit à la foi les Avares et les Slovènes et fut conseiller religieux de Charlemagne.

• Ste Marguerite Bourgeoys -

À Montréal au Québec, en 1700, sainte Marguerite Bourgeoys, vierge, aida colons et soldats et fonda la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame.

• St Hilaire de Poitiers -

Philosophe et païen lettré, de famille aisée, il se convertit au christianisme en 345. Evêque de Poitiers, il défendit courageusement par ses écrits la foi de Nicée sur la Trinité et la divinité du Christ, ce qui lui valut d’être exilé quatre ans en Phrygie.

• Saint Félix de Nole -

Au III siècle, saint Félix de Nole donna un courageux témoignage de fidélité au Christ lors des persécutions de l’empereur Valérien. Libéré, il refusa son élection comme évêque et vécut pauvrement gagnant son pain par le travail et le partageant avec les pauvres.

• Saint Rémi -

Né citoyen romain, Rémi vit comme évêque chrétien à Reims, dans une Gaule désormais envahie par les Francs, ariens et païens. Infatigable évangélisateur pendant plus de 70 ans il parvient à baptiser le roi Clovis la nuit de Noël de l’an 500. Il meurt en 533 en odeur de sainteté.