Epiphanie

Dans le vocabulaire chrétien, ce mot désigne les manifestations de Dieu aux hommes, en la personne de Jésus-Christ et plus précisément, sa venue dans le monde en un temps historique donné. C’est le sens profond de la fête de l’Epiphanie qui, avec l’évocation des mages venus d’Orient, rappelle également la dimension universelle du message évangélique.

ça peut aussi vous intéresser

  • L’Épiphanie, une grande fête traditionnelle pour les chrétiens d’Orient

    La Solennité de l’Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. La fête est venue d’Orient et sera célébrée cette année par les chrétiens d’Occident le dimanche 8[...]

  • Prière pour l’Épiphanie

    Avec l’Épiphanie, l’Église célèbre la manifestation de Dieu aux hommes, en la personne de Jésus-Christ. L’évocation des mages venus d’Orient rappelle la dimension universelle du message évangélique. A cette occasion, nous vous proposons de prier avec cette hymne de l’office[...]

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Pourquoi fait-on silence le Samedi saint ?

    La journée du Samedi saint, dans le Triduum pascal, ne comporte pas d’office particulier : on y célèbre simplement la liturgie des Heures. Ce ne doit pas être seulement une journée consacrée aux préparatifs de la fête de Pâques, mais un jour privilégié de silence et de recueillement.

  • Message de Noël 2021 du Conseil d’Eglises Chrétiennes en France

    Message du Conseil d’Eglises Chrétiennes en France (CECEF) pour Noël 2013.

  • Vivre l’Avent comme une attente vivifiante

    Ca y est ! nous y sommes ! Nous voilà entrés dans une nouvelle année liturgique par ce temps de l’Avent qui va nous conduire jusqu’à Noël !
    Le père Emmanuel Coquet, Secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France de 2015 à 2021, nous donne trois pistes pour nous vivifier dans l’attente pendant l’Avent.

  • Qu’est-ce que le Dimanche des rameaux ?

    Six jours avant la Pâque juive, Jésus retourne à Jérusalem. La foule a tapissé le sol de Rameaux verts pour acclamer Jésus lors de son entrée dans la ville.

  • Qu’est-ce que le Carême ?

    Le Carême est un temps de conversion et de préparation à la fête de Pâques, coeur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.