Mages

Nom donné chez les Perses et les Mèdes à une caste sacerdotale s’occupant d’astrologie et de divination. L’Évangile de St Mat 2, 1-12 est le seul à relater l’épisode des mages venus d’Orient à Bethléem, sous la conduite d’un astre, pour adorer le roi des juifs qui vient de naître. Cette manifestation est appelée Épiphanie. La tradition chrétienne en a fait des rois portant des présents: de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Les rois mages, chercheurs de Dieu

Dans son homélie de l'Epiphanie, le pape Benoît XVI a évoqué les rois mages, "chercheurs de Dieu", pour qui "la quête de la vérité était plus importante que la dérision du monde". De même, a dit le Pape, l'évêque "doit être valeureux", et "tenir tête aux critères des opinions dominantes".

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Trinité

    Fête de la Trinité : un seul Dieu, communion d’amour

    Après Pâques et la Pentecôte, c’est la fête de la Sainte Trinité ou le mystère de Dieu, communion d’amour, que les chrétiens célèbrent. Rencontre avec le P. Gilles Drouin, directeur de l’Institut supérieur de liturgie, Institut catholique de Paris. Par Florence de Maistre.

  • La Chandeleur, une fête de la lumière

    Fête gourmande pour les uns, jour de processions autour de la lumière pour les autres, le 2 février, la Chandeleur est tout cela et bien plus !

  • Fête du baptême du Seigneur

    Le baptême de Jésus par Jean est un des événements de la vie de Jésus les plus assurés historiquement. Les quatre évangélistes le mentionnent.

  • quête épiphanie 2023

    Une quête pour aider les Eglises d’Afrique dans leur mission

    Pour aider à la célébration de cette Épiphanie qui se déroulera le dimanche 7 janvier 2023, le Service de la Mission universelle en lien avec Aide aux Églises d’Afrique a réalisé un kit d’outils d’animation.

  • Quelle est la signification de l’Avent?

    Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement »). s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël. L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra ! ».

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.