Pentecôte

Fête chrétienne célébrée le septième dimanche après Pâques pour commémorer le don du Saint-Esprit aux apôtres. Fête juive (fête du don de la Torah) célébrée sept semaines après le second jour de Pâques.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Noël 2019 _ vignettes web Avent

Quelle est la signification de l’Avent?

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement »). s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël. L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra ! ».

• 20 mai 2018 : Le pape François salue une famille durant la célébration de la messe de Pentecôte, en la basilique Saint Pierre au Vatican.

Homélie du Pape François pour la Pentecôte 2019

20 mai 2018 : Le pape François salue une famille durant la célébration de la messe de Pentecôte, en la basilique Saint Pierre au Vatican. La Pentecôte arriva, pour les disciples, après cinquante jours incertains. D’un part, Jésus était Ressuscité, pleins de joie ils l’avaient vu et écouté, et ils avaient aussi mangé avec Lui. […]

• lundi de Pentecôte

Quel est le sens du lundi de Pentecôte ?

Le week-end de Pentecôte, notamment le lundi de Pentecôte, est un moment privilégié durant lequel ont lieu des pèlerinages et des rassemblements diocésains.

• Esprit Pentecôte

Quel Esprit reçoit-on à la Pentecôte ?

L’action de l’Esprit est la même aujourd’hui qu’à la Pentecôte : inscrire la parole du Christ, l’Evangile, dans le coeur des chrétiens pour qu’ils en vivent.

• Confirmation

Qu’est-ce que la confirmation ?

Recevoir le sacrement de confirmation est une décision personnelle que l’on peut prendre lorsque l’on est à même d’exercer un choix libre et responsable.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.