Présentation de Marie

La Présentation de Marie est une fête chrétienne célébrée le 21 novembre. La tradition nous apprend que, Anne et Joachim, les parents de Marie, la présentèrent au temple dès l’âge de trois ans pour la consacrer à Dieu. Cet épisode de la vie de Marie ne se trouve pas dans les quatre évangiles, mais dans un livre apocryphe, le « Protévangile de Jacques ». Le message spirituel que nous laisse cet évènement est que, depuis toujours, le cœur de Marie est entièrement dédié à Dieu seul.

Présentation de Marie au temple

L'Église a voulu célébrer cet événement qui ne se trouve pas dans les évangiles, pour manifester la Sainteté de la Vierge Marie dés sa prime enfance.

Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • Qu’est-ce que le Triduum pascal ?

Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal va de la messe du soir le Jeudi saint au dimanche de Pâques inclus.

• Qu’est-ce que la messe chrismale ?

Le mercredi de la Semaine Sainte, de nombreux diocèses proposent la messe chrismale.

• qu'est-ce que le dimanche des rameaux

Qu’est-ce que le Dimanche des rameaux ?

Six jours avant la Pâque juive, Jésus retourne à Jérusalem. La foule a tapissé le sol de Rameaux verts pour acclamer Jésus lors de son entrée dans la ville.

• Les fiches de l'OFC

Les racines juives de Marie de Brant Pitre (2023)

Fiche de l’Observatoire Foi et Culture du 6 mars 2024, OFC 2024, n°10 sur Les racines juives de Marie de Brant Pitre ( Artège – 2023 )

• Trinité

Fête de la Trinité : un seul Dieu, communion d’amour

Après Pâques et la Pentecôte, c’est la fête de la Sainte Trinité ou le mystère de Dieu, communion d’amour, que les chrétiens célèbrent. Rencontre avec le P. Gilles Drouin, directeur de l’Institut supérieur de liturgie, Institut catholique de Paris. Par Florence de Maistre.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.