Une quête pour aider les Eglises d’Afrique dans leur mission

Pour aider à la célébration de cette Épiphanie qui se déroulera le dimanche 6 janvier 2019, le Service de la Mission universelle en lien avec Aide aux Églises d’Afrique a réalisé un kit d’outils d’animation.
Quête pour AfriqueLa fête de l’Épiphanie donne lieu, en France et dans quelques pays voisins, à une quête pour les Églises d’Afrique. Voici une excellente occasion de s’intéresser aux Églises sur le continent, de prier pour et avec elles, de se solidariser avec ces diocèses catholiques souvent en expansion rapide, et qui ont de grands besoins financiers pour construire leur séminaire, payer les frais de formation des nombreux catéchistes (qui constituent la véritable colonne vertébrale des diocèses africains)… Ces Églises d’Afrique sont de mieux en mieux connues en France par les nombreux prêtres africains (et de plus en plus des religieuses également) en mission pastorale en France. Voir sur ce site les nombreux articles consacrés aux Eglises en Afrique et aux prêtres venus d’Afrique en mission en France.
Dans certains diocèses, on met à profit la fête de l’Épiphanie pour célébrer une journée inter-Églises : pour montrer les liens entre le diocèse ici et les diocèses étrangers, par l’échange de prêtres (fidei donum dans les deux sens : de la France vers ailleurs, et plus souvent : de l’étranger vers le diocèse français). Connaissance mutuelle favorisée par la présence de migrants en France, par la présence de Français qui travaillent à l’étranger, de volontaires partis en mission de solidarité internationale, etc. Journée inter-Églises ou bien une journée pour manifester la diversité des communautés de migrants, des cultures, des langues, des minorités linguistiques, nationales ou de rites, présentes et actives dans le diocèse français. On trouvera des exemples de ce type de « Fêtes des peuples ».
Père Antoine Sondag
Pour plus d’information sur le kit d’animation.

Quete Epiphanie Eglises d'Afrique

Comme chaque année, l’association Aide aux Églises d’Afrique organise une collecte le dimanche de l’Épiphanie, deuxième dimanche après la fête de Noël, pour soutenir les projets pastoraux de plusieurs diocèses du continent africain sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples à Rome.

Cette quête pontificale pour les Églises d’Afrique est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 223 diocèses dans 28 pays d’Afrique avec un don de 4 000€ chacun. Ces diocèses, par leur vitalité et leur vive espérance, sont un vrai témoignage pour notre Église d’Europe.

En 2018 cette quête aura lieu le dimanche 7 janvier 2018 dans tous les diocèses de France répondant ainsi à la fraternité de l’Eglise Universelle.

Fondée à la fin du XIXe siècle, sous un autre nom, l’association Aide aux Églises d’Afrique a aussi pour but de promouvoir et de développer toutes activités d’assistance et de bienfaisance pastorales en faveur de l’Église catholique en Afrique.

Les jeunes de l’Église d’Afrique sont en marche : grandir toujours davantage dans le Christ, renforcer les liens déjà créés entre les différentes confessions religieuses de chaque pays, construire ensemble un avenir tourné vers la Foi, l’Espérance et la Charité.

L’engagement et l’attention du peuple de Dieu en France envers les Églises en Afrique sont ressentis comme des gestes d’amour et de charité. Ils permettent à ces diocèses de déployer des actions pastorales et missionnaires.

Pour l’Epiphanie et pendant toute l’année

Toute l’année, l’association d’Aide aux Eglises d’Afrique reçoit des dons de particuliers qu’elle répartit sur des projets modestes essentiellement pastoraux présentés par des évêques ou des Congrégations religieuses tels que le remplacement du vélo d’un catéchiste, la traduction d’un carnet de chants ou le financement d’une formation sur l’encyclique Caritas in Veritate. Elle soutient aussi des maisons de formation particulièrement par des intentions de messe que lui confient des donateurs.

Adresse postale : Aide aux Eglises d’Afrique – 5 rue Monsieur – 75007 Paris.

• epiphanievisuel.png

Epiphanie

Du grec épiphanéia : « apparition » ; de épiphainéin : « paraître ou briller sur ». La Solennité de l’ Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration […]

clefsliturg