Journée annuelle de mémoire et de prière pour les victimes d’agressions sexuelles

desert 20 mars 2022

La journée annuelle de mémoire et de prière, voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême. Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. En 2023, elle a lieu le vendredi 17 mars.

Quand ? Une journée annuelle placée au troisième vendredi de Carême, une semaine d’actes liturgiques

Les diocèses et paroisses sont invités à organiser, avec les fidèles, un ou plusieurs temps forts autour de la mémoire et de la prière pour toutes les personnes victimes. Ce temps d’Église sera aussi mis à profit pour faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter toutes les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus sur les plus fragiles.

Sur un plan pratique, les diocèses, paroisses, groupes de pastorale et mouvements d’Église pourront engager des actions dans le temps situé entre le dimanche 12 mars 2023 et le dimanche 19 mars 2023.

Des propositions multiples

Pour ce faire, plusieurs propositions permettront aux diocèses et aux communautés locales de s’approprier la démarche et de la vivre selon leurs possibilités, le 3e vendredi de Carême ou dans la plus grande proximité de cette journée. Chaque communauté pourra vivre l’une ou l’ensemble des propositions. Les initiatives liturgiques proposées demandent à être adaptées en fonction des lieux disponibles, des conditions pastorales et en visant à associer des personnes victimes ou des accompagnants, selon les lieux et les possibilités.

Le dossier d’animation 2023 s’enrichit d’actions proposées dans le cadre de la pastorale des jeunes pour des enfants ou des adolescents en établissements scolaires, en paroisses et mouvements d’Église.

En diocèses

Diocèse d’Aire et Dax

Mgr Nicolas Souchu célèbrera une messe à l’intention des personnes victimes le samedi 18 mars 2023, à 18h, en la cathédrale Notre-Dame de Dax.

Diocèse d’Aix

Le Comité de protection des personnes contre les abus dans l’Eglise organise une célébration mémorielle le vendredi 17 mars 2023 à 18h00 en la chapelle du Sanctuaire de Notre-Dame de la Seds 22 Avenue Jean Dalmas – Aix-en-Provence

Diocèse d’Amiens

Édito de Sabine Melin, déléguée épiscopale à la protection des mineurs et la lutte contre la pédophilie

Temps de prière en la chapelle mémorielle de la cathédrale d’Amiens le dimanche 12 mars 2023 à 16h00

Diocèse d’Angers

Le vendredi 17 mars, Mgr Delmas présidera la célébration mémorielle en l’église Saint-Joseph à 18h. La messe sera suivie d’un chemin de croix jusqu’au Saint Sépulcre (rue Parmentier).

Diocèse d’Arras

Célébration d’une messe à 9h en la cathédrale d’Arras, présidée par l’évêque, Mgr Olivier Leborgne. Dans chaque paroisse du diocèse d’Arras, le dimanche 19 mars, 4ème dimanche de Carême, l’une des intentions ci-après sera lue lors de la prière universelle.

  • Seigneur Jésus, saint Paul nous invite à démasquer les activités des ténèbres. Donne à ton Église de ne pas occulter les abus commis sur nos frères et sœurs. Que tout soit rendu manifeste par la lumière et redevienne lumière. Seigneur, nous te prions.
  • Avec le psalmiste, implorons le Seigneur. Qu’Il nous mène vers les eaux tranquilles et nous conduise par le juste chemin afin d’ouvrir des voies de réparation pour nos frères et sœurs victimes d’abus dans l’Eglise.
  • Comme le dit l’aveugle-né, « Dieu n’exauce pas les pécheurs, mais si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce. » Dieu Tout-Puissant, salut de ceux qui croient en toi, nous implorons ta sollicitude pour les personnes victimes de violences sexuelles par des membres de l’Église.
  • Comme le dit Jésus, « Que ceux qui ne voient pas puissent voir. » Seigneur Jésus, tu vois toutes celles et ceux que des violences sexuelles commises par des membres de l’Église ont plongés dans l’obscurité. Comme tu as guéri l’aveugle-né, daigne redonner à tous ta merveilleuse lumière.
  • Comme le dit Jésus, « Que ceux qui ne voient pas puissent voir, que ceux qui voient deviennent aveugles. » Puissions-nous tous rester vigilants et ne pas juger comme les pharisiens, au risque de pécher et de devenir aveugles. Seigneur nous te prions.

Diocèse d’Autun, Châlon et Mâcon

Mgr Rivière, évêque d’Autun Chalon, Mâcon et le Père Etienne Kern, recteur du Sanctuaire du Sacré-Cœur invitent tous les diocésains le dimanche 12 mars à une démarche de réparation dans la chapelle de la Visitation à Paray-le-Monial avec de 16h à 17h30, temps d’Adoration suivie des Vêpres à 17h30.

Diocèse d’Avignon

Messe à l’intention des victimes en la Basilique Saint Pierre d’Avignon

Diocèse de Beauvais

Vendredi 10 mars à 8h45, Mgr Jacques Benoit-Gonnin célébrera une messe pour ces intentions dans la chapelle de la Maison Diocésaine, 101 rue Madeleine, Beauvais.

Diocèse de Bordeaux

Mgr Jean-Paul James présidera une messe à 12h15 en la chapelle de la Maison diocésaine.

Diocèse de Créteil

Soirée diocésaine de réflexion et de prière sur les abus sexuels sur mineurs – Samedi 11 mars à 18h cathédrale Notre-Dame de Créteil

Diocèse de Lyon

Chemin de croix pour la journée en mémoire des personnes victimes d’agressions sexuelles en la Basilique de Fourvière

Diocèse de Marseille

Rencontre Bilan – point d’étape le 17 mars 

Diocèse de Meaux

Messe à l’intention des victimes vivantes et décédées

Diocèse de Mende

Mgr Bertrand présidera les Laudes, à 8h et la Messe, à 8h30, à Mende (chapelle Saint-Dominique), ce vendredi 10 mars, en mémoire des personnes victimes. 

Diocèse de Nanterre

Intentions de prière pendant les messes 

Diocèse de Nantes

Un chemin de croix est organisé vendredi 17 mars 2023 à 18h en l’église Saint Donatien de Nantes en présence de Mgr Percerou.

Diocèse de Nîmes, Uzès et Alès

La cathédrale de Nîmes accueillera un chemin de croix vendredi 17 mars à 15h00 avec le Père Jean-Claude Rodriguez, vicaire général.

Diocèse de Saint-Flour

Prière diocésaine le vendredi 17 mars 2023, chemin de croix préparée par le service national pour la protection des mineurs, en charge de la lutte contre la pédocriminalité dans l’Eglise. Ce chemin de croix propose une méditation de la passion du Seigneur en associant passages bibliques, paroles de personnes victimes et de témoins et prière commune.

Diocèse de Rouen

A 10h, une messe sera présidée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, en la cathédrale Notre-Dame de Rouen à la chapelle Jeanne d’Arc où doit être apposée la plaque définitive. Elle remplacera celle placée le 20 mars 2022 lors de la 1ère journée de mémoire. – A 18h30, Mgr Dominique Lebrun sera à l’église Notre-Dame de La Londe (76) où deux curés aujourd’hui décédés ont commis des abus sexuels sur mineurs. A la demande d’une personne victime, l’archevêque a fait retirer les deux plaques qui faisaient l’éloge de ces prêtres. Elles ont été remplacées par une plaque indiquant sobrement le nom des curés depuis le début du XXe siècle, selon la tradition.

Diocèse de Toulouse

Temps de prière samedi 11 mars à 15h30 en la chapelle Sainte-Anne, présidé par Monseigneur de Kerimel. 

Diocèse de Tours

La célébration mémorielle à l’intention des victimes d’abus dans l’Eglise sera présidée par Mgr Jordy dimanche 19 mars, à la cathédrale de Tours, à 18h30.

ressources complémentaires

Lutter contre la pédophilie

En novembre 2000, au cours de leur Assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont abordé le difficile problème de la pédophilie. Les institutions qui exercent une responsabilité éducative découvrent les ravages liés aux actes à caractère pédophile[...]