Comment vivre le Carême en famille ?

Le temps du Carême est un temps important dans l’année liturgique. C’est l’occasion de préparer vos enfants à Pâques en leur expliquant ce que ce temps puis la Semaine Sainte et Pâques célèbrent.

Le temps du Carême est marqué par la prière, le partage et la pénitence.

La prière

La prière peut être personnelle ou en famille. Pourquoi ne pas profiter du Carême pour acheter un petit livre de prière, découvrir de nouveaux chants, s’abonner à une revue de prière (Magnificat, Prions en Église…) ? La prière du soir peut aussi être l’occasion de se pardonner mutuellement, y compris pour les parents !

La pénitence et le partage

Le Carême est l’occasion de sensibiliser votre enfant à la solidarité par le don. On peut faire une action familiale comme se priver de dessert et remettre la somme économisée à une œuvre choisie ensemble ou par exemple prendre un vélo plutôt que la voiture. La pénitence, pour faire un effort sur soi-même, peut passer simplement par une bonne résolution personnelle. On peut également suggérer à l’enfant de faire un jeûne de jeux vidéo. Pour les plus grands, remplacer les heures passées sur les réseaux sociaux par une visite à quelqu’un et l’amener à réfléchir sur l’importance de la qualité des relations. Pourquoi ne pas exporter le jeu de « l’ange gardien » en engageant l’enfant à être attentif à un camarade de classe ?

Des outils pour le Carême

Pendant le temps du Carême, votre paroisse ou votre diocèse peut proposer des temps, des célébrations adaptés aux enfants pour les aider à comprendre ce temps particulier.

Quelques propositions diocésaines adaptées aux plus jeunes en vrac ici :

Beauvais – Carême 2023 – des outils pour vous aider

Cahors – Chemin vers Pâques 2023 avec le Bienheureux Carlo Acutis

Metz – livret « Carême à Domicile » pour cheminer spirituellement au long de la préparation à la fête de Pâques. »

Nantes – livret « En route vers Pâques 2023», pour inviter les familles à prendre le chemin du Carême, de dimanche en dimanche

Nanterre – vivre le Temps du Carême avec les enfants

Paris – Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans, à vivre en famille

Quimper – « family spi », un padlet est une mine d’or pour accompagner les enfants vers Pâques.

Rennes – Grand jeu de Carême 2023 avec les Défis de St Louis-Marie Grignion de Montfort

Rennes – Tirelire d’effort de Carême

Strasbourg – Jardin de Résurrection évolutif à réaliser en famille

Tarbes – livret pour vivre le carême 2023

Toulouse – carnet de Carême, en lien avec la construction d’une nouvelle église sur notre diocèse : l’église St Sauveur dans le quartier de Borderouge.

Des magazines, comme Prions en Eglise junior ou Magnificat junior, proposent également des parcours adaptés aux enfants en âge d’être au catéchisme. Enfin, le site Aleteia.fr vous donne des pistes pour motiver vos enfants de manière ludique pour le Carême.