Comment vivre le Carême en famille ?

Le temps du Carême est un temps important dans l’année liturgique. C’est l’occasion de préparer vos enfants à Pâques en leur expliquant ce que ce temps puis la Semaine Sainte et Pâques célèbrent.

Le temps du Carême est marqué par la prière, le partage et la pénitence.

La prière

La prière peut être personnelle ou en famille. Pourquoi ne pas profiter du Carême pour acheter un petit livre de prière, découvrir de nouveaux chants, s’abonner à une revue de prière (Magnificat, Prions en Église…) ? La prière du soir peut aussi être l’occasion de se pardonner mutuellement, y compris pour les parents !

La pénitence et le partage

Le Carême est l’occasion de sensibiliser votre enfant à la solidarité par le don. On peut faire une action familiale comme se priver de dessert et remettre la somme économisée à une œuvre choisie ensemble ou par exemple prendre un vélo plutôt que la voiture. La pénitence, pour faire un effort sur soi-même, peut passer simplement par une bonne résolution personnelle. On peut également suggérer à l’enfant de faire un jeûne de jeux vidéo. Pour les plus grands, remplacer les heures passées sur les réseaux sociaux par une visite à quelqu’un et l’amener à réfléchir sur l’importance de la qualité des relations. Pourquoi ne pas exporter le jeu de « l’ange gardien » en engageant l’enfant à être attentif à un camarade de classe ?

Des outils pour le Carême

Pendant le temps du Carême, votre paroisse ou votre diocèse peut proposer des temps, des célébrations adaptés aux enfants pour les aider à comprendre ce temps particulier.

Quelques propositions diocésaines adaptées aux plus jeunes en vrac ici :

Metz – livret « Carême à Domicile » pour un Carême 2024 en mouvement

Nantes – livret « En route vers Pâques 2024 »

Nanterre – Mon chemin de Carême 2024 avec Jésus

Paris – Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans, à vivre en famille

Quimper – « family spi »2024

Des magazines, comme Prions en Eglise junior ou Magnificat junior, proposent également des parcours adaptés aux enfants en âge d’être au catéchisme. Enfin, le site Aleteia.fr vous donne des pistes pour motiver vos enfants de manière ludique pour le Carême.