Catéchuménat

Situation des jeunes et des adultes qui se préparent au baptême. Temps et organisation de cette préparation appelée "Initiation chrétienne".

Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • 2008: "Le Baptême" (détail), mosaïque de Marko Ivan Rupnick (2007) appartenant à la série des "mystères lumineux", facade de la bas. Notre-Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.

Le baptême du Seigneur

Le baptême de Jésus par Jean est un des événements de la vie de Jésus les plus assurés historiquement. Les quatre évangélistes le mentionnent.

• capture_pape_François_homélie_messe_clôture_jmj_2013

Intention de prière du pape François pour décembre 2018

Intention de prière : Au service de la transmission de la foi Prier au coeur du monde consacre son numéro à cette intention Pour que les personnes engagées au service de l’intelligence de la foi trouvent un langage pour aujourd’hui, dans le dialogue avec les cultures.

• cross-1330701_1920-1

La bénédiction d’une médaille

Qu’est-ce la bénédiction d’une médaille ?

• Congrès catéchèse à Rome

Congrès de catéchèse à Rome : « Le catéchiste, témoin du Mystère »

Du jeudi 20 au dimanche 23 septembre 2018, le Service Catéchèse et catéchuménat s’est rendu au Vatican pour le 2ème Congrès international de catéchèse : Le catéchiste, témoin du Mystère. Pour les participants réunis à Rome, ces quelques jours ont été l’occasion d’approfondir la deuxième partie du Catéchisme de l’Église catholique : la célébration du Mystère chrétien, et les liens entre catéchèse et liturgie.

• 2017.10.26 Rome-Assise (82)

Vivre une aventure humaine et spirituelle avec la Pastorale des jeunes

Depuis l’arrivée de Monseigneur Jean-Claude Boulanger dans le diocèse de Bayeux-Lisieux, les jeunes sont l’une de ses préoccupations. Depuis cinq ans, c’est toute une équipe qui est à l’œuvre pour proposer aux jeunes de vivre une aventure humaine et spirituelle dans un local rénové. Pascale Clerval est responsable « jeunes et vocations » depuis 2013 avec Clémence Allix et Stéphanie Hermay. Chaque année de nouveaux objectifs : en 2018-2019, un effort sera fait pour accompagner les jeunes dans leurs choix vocationnels avec des propositions selon les âges.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.