Comment devenir chrétien ?

comment devenir chrétien ?À quel âge peut-on être baptisé ?

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé : 8 jours, 8 mois, 8 ans ou 80 ans ! L’Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême quelque soit son âge. Le catéchuménat s’adresse en priorité à des adultes de plus de 18 ans. Il accueille aussi des jeunes de 14-18 ans, avec l’autorisation de leurs parents.
Bien sûr l’Église catholique continue d’accueillir la demande de parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant bébé ou plus âgé. Selon l’âge de l’enfant, la démarche sera différente : pour un bébé, les parents sont invités à plusieurs rencontres pour préparer le baptême et s’éclairer sur la responsabilité qu’ils prennent pour l’avenir religieux de leur enfant : Ils sont d’accord pour donner à leur enfant une éducation chrétienne : c’est l’éveil à la foi des petits (2-7 ans) et la catéchèse des enfants. Pour un enfant plus grand, l’Église propose à l’enfant lui-même une découverte de la foi.

Source :  diocèse de Coutances et Avranches

Pour être baptisé adulte, comment ça se passe ?

Les catéchumènes suivent un itinéraire balisé qui comprend 4 grandes étapes qui seront célébrées dans la communauté chrétienne : l’entrée en Église, l’appel décisif, le baptême et la confirmation. Entre ces étapes sont proposées des rencontres à un rythme variable qui permettent de découvrir progressivement la foi chrétienne. Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes, mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n’est pas possible de donner à l’avance une durée identique à chacun.
Une équipe de quelques chrétiens est appelée pour vous accompagner tout au long de la démarche. Cette vie d’équipe est toujours la découverte d’une vie fraternelle forte : l’amitié qui naît alors dure bien au-delà du baptême.

Source : diocèse de Coutances et Avranches

J’ai été baptisé petit mais je ne connais pas la religion chrétienne. Y-a-t-il une possibilité de devenir catholique ?

En France, un grand nombre d’adultes ont reçu le baptême quand ils étaient petits mais ensuite, ils n’ont pas eu l’occasion d’être initiés à la foi chrétienne. Aujourd’hui les communautés chrétiennes portent la préoccupation d’entendre ces demandes et même de proposer un accompagnement adapté. Des hommes et des femmes de tous âges et de diverses cultures deviennent disciples du Christ. Ils reçoivent les sacrements de la confirmation et de l’eucharistie. Beaucoup expriment leur joie de pouvoir réaliser avec d’autres croyants, ce chemin spirituel qui les ouvre à la tradition de l’Eglise.

Source : Service national de la catéchèse et du catéchémunat

Que signifie le mot catéchuménat ?

Le catéchuménat est le temps de formation des catéchumènes. «Catéchumène» vient du grec et signifie « celui qui est enseigné et en qui résonne la parole de Dieu. » On appelle ainsi catéchumène toute personne qui a manifesté le désir de découvrir Dieu et de recevoir le baptême, la confirmation et l’Eucharistie (première communion).

Source :  diocèse de Toulouse

Existe-t-il des petits groupes pour les adultes comme ceux des enfants du caté ?

En effet, la catéchèse (étymologiquement résonnance à la Parole de Dieu) n’est pas réservée aux enfants. Dans le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France les évêques le soulignent, c’est une nécessité pour tout chrétien que de nourrir et éclairer la cohérence de son expérience personnelle de la foi. Oui, il y a multiples propositions : groupes bibliques, petite communauté de partage, rencontres dominicales, conférence, école de prière, cours alpha…

Source : Service national de la catéchèse et du catéchuménat

Les groupes de formation, c’est bien. Mais quand on a tout laissé tomber depuis l’enfance, comment s’y remettre ?

Certes, même quand on a été confirmé, les choses de la foi sont parfois qu’un vague souvenir ; Il faut comme tout reprendre à partir de zéro. Ce désir d’avancer dans la vie comme croyant en Dieu selon la tradition judéo-chrétienne, comment peut-il être honorer ? En France depuis un vingtaine d’années, la pastorale des recommençants prend forme et elle propose une véritable ré initiation à la foi. La demande d’une personne en appelle d’autres et c’est un groupe de recommençants à croire qui fait son bout de chemin pour que ses participants se tiennent un jour debout dans la vie en croyants.

Source : Service national de la catéchèse et du catéchuménat

• Qu'est-ce que le baptême ?

Qu’est-ce que le baptême ?

Le don du Baptême, la grâce baptismale, comporte: le pardon des péchés, la naissance à la vie de fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint-Esprit.

• le baptême est-il une formalité ?

Le baptême est-il une formalité ?

Le baptême n’est pas une formalité mais un acte qui marque en profondeur notre existence en nous plongeant dans la source infinie de la vie.

• Le Carême, chemin vers le baptême ?

Durant le carême, les catéchumènes se préparent au baptême à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique.

année liturgique B