Comment se préparer au mariage?

7

En France, l’Eglise demande aux couples de se préparer au mariage sérieusement, en rencontrant un prêtre (ou un diacre) et des couples mariés.

Divers accompagnements complémentaires sont proposés aux fiancés, parmi lesquels:

• La plupart des paroisses proposent des parcours qui rassemblent, pendant plusieurs journées ou soirées, tous ceux qui se préparent au mariage. Des temps d’échanges sont généralement appréciés par ceux qui y participent.
  • Les Centres de préparation au mariage proposent un accompagnement complet des fiancés.
  • « Avant le oui, un mariage ça se prépare! »: les cours Alpha ont lancé en septembre 2009 ce nouveau parcours au service des églises et des paroisses. « Les fiancés seront les premiers bénéficiaires de ce parcours qui les préparent au mariage sur des bases solides ». Au programme, cours, échanges, exercices…
  • L’Institut de la famille au Collège des Bernardins propose des cycles de conférences d’information et de préparation au mariage.