Quelle est la signification chrétienne du mariage ?

12Il est une réponse à l’appel à vivre l’amour conjugal comme signe imparfait de l’amour du Christ et de l’Église. Il reflète vraiment l’amour qui unit le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

L’union des époux en est aussi le fruit. Le sacrement de mariage ne s’arrête pas à la célébration, mais il se prolonge dans tout ce qui fait l’union du couple. C’est à travers le don réciproque que la grâce du Christ est donné aux époux. Le sacrement est source de grâce.

Par le sacrement du mariage, Dieu rend possible notre amour en nous introduisant dans une dimension nouvelle de l’amour. Amour reçu d’une source invisible, créatrice et divine. En nous donnant l’un à l’autre par l’échange des consentements, nous accueillons le Don lui-même, cet amour divin qui est l’Esprit même de Dieu par lequel le Christ a vécu sa vie d’homme.
Pour cela, il nous libère du poids de nos esclavages. Libération qui est un « combat de tous les jours » car les dons de Dieu viennent toujours se greffer sur notre nature humaine. Rien de magique dans les sacrements !

Dieu tient plus que nous à notre liberté, tout en nous donnant les grâces et les dons nécessaires pour la vivre. Le sacrement du mariage est un don de Dieu fait aux époux pour qu’ils vivent selon la loi de l’amour chaque jour de leur vie. Don dans lequel ils devront puiser largement par la prière, par la fréquentation des sacrements qui sont également sources de Vie et aussi par leur manière de vivre avec les autres.

Le mariage chrétien est un chemin exigeant sur lequel nous apprenons, avec la lumière de l’Esprit Saint, à dominer nos égoïsmes pour mieux aimer et vivre dans la liberté.

POUR MIEUX COMPRENDRE

Pourquoi le mariage est-il un sacrement?

Si on compare l'échange des consentements entre les futurs époux dans un mariage civil ou un mariage religieux, on voit peu de différences. En plus la formule d'échange de consentements ne parle pas nécessairement de Dieu.
Pourquoi le mariage est-il alors un des sept sacrements ?

FOCUS

Visite guidée de la célébration du mariage avec Hélène Bricout ( Institut supérieur de liturgie): présentation en 4 temps du rituel autour du mariage.

Comprendre le rituel est une porte d'entrée dans la théologie du mariage.
Que signifient concrètement les rites du mariage? Comment se déroule la célébration? Quels sont les textes? Les gestes? Toutes les réponses à vos questions sur le mariage à l'église.

Premier temps: les rites d’ouverture
Deuxième temps: la liturgie de la parole
Troisième temps: l’engagement et la bénédiction nuptiale
Quatrième temps: conclusion de la célébration et envoi

• Pourquoi se marier à l’église?

Beaucoup de couples souhaitent se marier à l’église. Ils veulent donner une valeur sacrée à leur amour mutuel et recevoir de Dieu une force pour s’aimer.

• Éclairer le choix de se marier

Comment éclairer le choix de se marier ?

Le mariage implique un choix libre, une décision. Pour que ce choix soit éclairé, il doit être fait sans contrainte, sans aveuglement, avec discernement.

• préparer au mariage

Comment se préparer au mariage?

En France, l’Eglise demande aux couples de se préparer au mariage en rencontrant un prêtre (ou un diacre) et des couples mariés, avant le mariage.