Que dit la Bible sur le mariage ?

10

Le lien d’amour entre un homme et une femme est appelé à toujours grandir. La grâce du sacrement de mariage perfectionne l’amour humain. Jésus est conscient de la difficulté de comprendre et de vivre un tel amour, le Seigneur aide les conjoints dans ce chemin de croissance.

Saint Paul décrit certains caractéristiques de l’amour véritable dans l’hymne à la charité.

1ère Lettre de saint Paul aux Corinthiens (13:4-7)

L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

Pour mieux comprendre

Que dit la Bible sur le couple ?

Bien souvent, quand nous parlons du mariage comme catholiques, nous oublions de nous référer à la Bible... peut-être parce que les exemples de couples que l'on trouve dans la Bible ne sont pas toujours édifiants ! Pourtant, tout ce que Dieu veut nous dire du couple part aussi de la Bible. Le frère Thomas-Marie nous fait entrer dans une méditation à ce propos.

A Cana, des couples renouvellent les promesses de leur mariage

Dans la ville de Cana en Galilée, les chrétiens font mémoire du premier miracle de Jésus, lorsqu’Il transforma l'eau en vin. Les couples sont également invités à renouveller les promesses de leurs mariages.