Que penser de la vie en couple avant le mariage ?

8

La vie en couple sans être engagés par le mariage n’exprime pas la totalité de l’amour. En effet, le lien physique de l’amour n’est pas seulement un plaisir partagé, mais l’expression d’un lien plus profond : l’engagement mutuel. L’engagement n’est pas une perte de liberté, mais un lieu ou la liberté peut grandir par le désir d’aimer vraiment; c’est la voie la plus profonde de l’amour.

Aimer, c’est reconnaître celui ou celle que l’on aime comme quelqu’un qui a du prix à ses yeux. C’est vouloir son bonheur et se donner à lui ou elle pour toujours afin qu’il ou elle soit heureux(se). Et ce don, même s’il est fait d’abord en vue du bonheur, sera confronté aux épreuves et aux difficultés inévitables de la vie.

C’est pourquoi l’Église demande aux jeunes de prendre un temps suffisamment long pour se connaître. Un temps pendant lequel ils pourront développer une vraie relation d’amitié. Un temps pour vérifier que leur amour est suffisamment solide pour traverser les épreuves de la vie et qu’il pourra grandir jour après jour, année après année. Un temps où ils s’abstiendront de toute relation sexuelle pour éviter un attachement passionnel prématuré qui viendrait gêner leur discernement et leur choix mais surtout pour que leur union sexuelle puisse signifier en plénitude et sans aucune réserve le don total de leurs personnes.

Pour mieux comprendre

L'Eglise a-t-elle un problème avec le sexe?

Voici un sujet délicat à la fois parce qu'il nous engage tous de manière très personnelle, mais aussi parce que le discours de l'Eglise sur la sexualité n'est pas toujours bien reçu. Le frère Nicolas Burle propose de revenir ici sur les fondements de la théologie catholique sur le corps.

• préparer au mariage

Comment se préparer au mariage?

En France, l’Eglise demande aux couples de se préparer au mariage en rencontrant un prêtre (ou un diacre) et des couples mariés, avant le mariage.

• Pourquoi se marier à l’église?

Beaucoup de couples souhaitent se marier à l’église. Ils veulent donner une valeur sacrée à leur amour mutuel et recevoir de Dieu une force pour s’aimer.

• Éclairer le choix de se marier

Comment éclairer le choix de se marier ?

Le mariage implique un choix libre, une décision. Pour que ce choix soit éclairé, il doit être fait sans contrainte, sans aveuglement, avec discernement.