Fidèle

du latin fidelis, croyant
Mot qui exprime simultanément la foi dans le Christ et la fidélité à ses Commandements. Le terme « fidèles », désigne habituellement dans l’Eglise les laïcs baptisés, par distinction des clercs; il est employé en sociologie religieuse pour typer la catégorie des pratiquants réguliers. L’ensemble des fidèles constitue le peuple de Dieu.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Inauguration d’une exposition inédite sur les Justes

80 ans après l’été 1942, marqué en France par les arrestations et déportations massives des Juifs, en particulier la rafle du Vel d’Hiv le 16 juillet, la CEF, en partenariat avec Yad Vashem (Institut international pour la mémoire de la Shoah), a souhaité, par cette initiative inédite, rendre hommage à celles et ceux qui ont eu le courage de s’ériger contre la persécution des juifs.

• Conseil constitutionnel

Loi confortant le respect des principes de la République : que dit l’Église ?

La Conférence des évêques de France (CEF), la Fédération protestante de France (FPF) et l’Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF) ont établi un recours contre certaines dispositions de la loi séparatisme. Quelles conséquences pour les églises chrétiennes ? Retour sur les grands enjeux de ce texte législatif.

• Discours du Pape François : rencontre  » Foi et sciences » : Vers la COP26

Discours du Pape François : rencontre  » Foi et sciences » : Vers la COP26 prononcé le 4 octobre 2021, salle des Bénédictions.

• Les chrétiens inquiets du projet de loi « séparatisme »

Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France ; le Pasteur François Clavairoly de la Fédération protestante de France et le Métropolite Emmanuel Adamakis de la Métropole orthodoxe de France (Patriarcat œcuménique) ont rédigé un texte commun à propos du projet de la loi séparatisme.

• Le régime concordataire et la laïcité

Enjeux et présentation des spécificités du Concordat en Alsace-Moselle par le Père Bernard Xibaut, chancelier de l’Archevêché de Strasbourg et Docteur en l’histoire de l’Eglise.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.