Transsubstantiation

C’est littéralement la transformation d’une substance en une autre. Dans la théologie catholique, c’est la doctrine selon laquelle au cours de l’eucharistie, au moment de la consécration, les espèces du pain et du vin deviennent le Corps et le Sang du Christ tout en conservant les caractéristiques physiques et les apparences originales. Aujourd’hui, les catholiques préfèrent utiliser l’expression "présence réelle". Cette doctrine prend le nom de transsubstantiation au concile de Trente (1551) où elle est officiellement proclamée par l’Église catholique, prenant ainsi position à l’encontre de la consubstantiation envisagée par les protestants.
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • 12 Janvier 2014: Messe dominicale à la Maison d'Arrêt de Bois d'Arcy, animée par l'équipe de l'aumônerie et un groupe de jeunes de 2ème année Prépa du lycée Sainte Geneviève de Versailles. Salle polyvalente de la Maison d'Arrêt de Bois d'Arcy (78) France.

January 2014: Sunday Mass at the prison in Bois d'Arcy (78) France.

« La messe au nom de… »

Prêtre de la Mission de France et aumônier national des prisons depuis 2015, Jean-François Penhouet rappelle  » qu’il est important que les chrétiens se rassemblent pour faire Eucharistie ».

• ISRAEL / JERUSALEM / JUDAISME : AU MUR DES LAMENTATIONS - AMBIANCE A L'OCCASION DE BAR MITSVA ( CEREMONIE POUR LES GARCONS AGES DE 13 ANS ) - LECTURE DE LA TORAH ET DU TALMUD - JUIFS EN PRIERE PORTANT LE CHALE RITUEL ( LE TALETH ) AVEC DES FRANGES AU QUATRE COINS, ET LES PHYLACTÈRES ET TEFILINS QUI CONTIENNENT DES PASSAGES DES ECRITURES SAINTES ET SONT UTILISES POUR LES PRIERES DU MATIN.

Père Christophe Le Sourt : « Voyons combien s’impose, comme urgence, le service du prochain »

« En scrutant les Écritures avec les juifs, que nos « pères dans la foi » voyons combien s’impose, comme urgence, le service du prochain », le Père Le Sourt, directeur du service national des relations avec le judaïsme, invite les fidèles à « une humble relecture de vie ».

• 15 mai 2018 : Grande mosquée de Paris vue de l'intérieur, lors de la Nuit du doute à la grande mosquée de Paris (75), France.

« Vivre au quotidien le sacrement du frère est primordial »

Selon le Père Vincent Feroldi, Directeur du Service National pour les Relations avec les Musulmans, il est « primordial de vivre au quotidien le sacrement du frère ».

• emmanuel_gougaud_COP21

« La célébration de l’eucharistie entre tous les chrétiens est notre espérance et notre raison d’exister »

Selon le Père Emmanuel Gougaud, directeur du service national pour l’Unité des Chrétiens de l’Eglise catholique de France. »La célébration de l’eucharistie entre tous les chrétiens est notre espérance et notre raison d’exister ». Témoignage.

Le parcours des catéchumènes

1 / Le pré-catéchuménat C’est le temps de la première évangélisation qui peut durer parfois plusieurs années jusqu’à l’entrée en catéchuménat, où l’Église les reçoit et les inscrit comme chrétiens catéchumènes. Une célébration d’entrée en catéchuménat marque cette étape. 2 / Catéchuménat Commence alors le temps du catéchuménat, qui est un temps d’apprentissage de la […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.