Eulogie

du grec eulogia: bénédiction.
Formule de bénédiction ou de louange. Ce mot indique aussi un objet béni ramené en souvenir d’un lieu de pèlerinage. Dans l’Ancien Orient chrétien il représentait l’Eucharistie mais aujourd’hui, ne désigne plus que le pain béni non consacré distribué aux assistants à la fin de la messe.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Message du pape François pour la XXXVIe Journée mondiale de la jeunesse

Message du pape François pour la XXXVIe Journée mondiale de la jeunesse intitulé : « Lève-toi : car je t’établis témoin des choses que tu as vues ! » (cf. Ac 26,16).

• Le Jubilé des 150 ans de l’Apparition de Notre-Dame de Pontmain

Le 17 janvier 1871, la Vierge Marie apparaissait au sanctuaire Notre-Dame de Pontmain (Mayenne). Cent-cinquante ans après, le diocèse de Laval est entré dans une année jubilaire le 17 janvier 2021. Entretien avec Monseigneur Thierry Scherrer, évêque de Laval.

• « Entendre l’appel à la conversion »

Recteur de l’oratoire de la Sainte Face à Tours, le P. Christian-Marie Donet, op,  est également président de l’association des recteurs de sanctuaires. Il évoque la façon dont ces lieux d’accueil et de spiritualité traversent la crise sanitaire.

• “La messe au nom de…”

Prêtre de la Mission de France et aumônier national des prisons depuis 2015, Jean-François Penhouet rappelle ” qu’il est important que les chrétiens se rassemblent pour faire Eucharistie”.

• Père Christophe Le Sourt : “Voyons combien s’impose, comme urgence, le service du prochain”

« En scrutant les Écritures avec les juifs, que nos « pères dans la foi » voyons combien s’impose, comme urgence, le service du prochain », le Père Le Sourt, directeur du service national des relations avec le judaïsme, invite les fidèles à “une humble relecture de vie”.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.