Sanctuaire

du latin sancturarium : dérivé de saunctus, Saint.
Il désigne d’abord de manière générale, des lieux de culte : temples, églises, espaces consacrés à des célébrations de lieux de pèlerinage. De manière plus restrictive, c’est la partie considérée comme la plus sainte d’un édifice religieux. Dans les églises catholiques de rite latin, le sanctuaire est la partie du choeur située autour de l’autel ; c’est là que se déroulent les célébrations liturgiques et spécialement l’Eucharistie.

ça peut aussi vous intéresser

• Les sanctuaires, chemins d’espérance et de vie

Édito du Documents Épiscopat n°11-2019 de Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis en France : "Les sanctuaires, chemins d'espérance et de vie".

• Pèlerinages et sanctuaires en questions

Qu'est-ce qu'un sanctuaire ? L'origine du mot « sanctuaire » vient du latin sancturarium, dérivé de saunctus, qui signifie « saint ». Le terme de sanctuaire a deux sens : il désigne la partie considérée comme la plus sainte d'un[...]

Tout le lexique :

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.