Lucernaire

du latin lucerna qui signifie lampe.
Première partie de l’office que les premiers chrétiens chantaient pendant la nuit du samedi au dimanche célébrant le Christ Lumière qui veille, même la nuit, sur la famille humaine. A la suite de Vatican II et de la réforme de l’office divin, qu’on appelle la liturgie des heures, ce rite retrouve une certaine ferveur. La liturgie catholique ouvre la vigile pascale par le rite du cierge pascal.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Congrès catéchèse à Rome

Congrès de catéchèse à Rome : « Le catéchiste, témoin du Mystère »

Du jeudi 20 au dimanche 23 septembre 2018, le Service Catéchèse et catéchuménat s’est rendu au Vatican pour le 2ème Congrès international de catéchèse : Le catéchiste, témoin du Mystère. Pour les participants réunis à Rome, ces quelques jours ont été l’occasion d’approfondir la deuxième partie du Catéchisme de l’Église catholique : la célébration du Mystère chrétien, et les liens entre catéchèse et liturgie.

• Documents épiscopat Eglise et Etat

Documents épiscopat : Église et État

Le Documents Épiscopat N°6-2018 intitulé : « Église et État » vient de sortir. Mgr Olivier Ribadeau Dumas, Secrétaire général de la Conférence des évêques de France a rédigé l’édito : « Une date, un évènement».

• 14 janvier 2018 : Messe de consécration du nouvel autel de la basilique Saint-Denis par Monseigneur DELANNOY, évêque de Saint-Denis (93), France.

Un nouveau chœur pour la basilique-cathédrale Saint-Denis

La basilique cathédrale de Saint-Denis s’embellit d’un chœur restauré et réaménagé, qui accueille un mobilier liturgique de pierre et de lumière réalisé par l’artiste Vladimir Zbynovsky. Le défi était de taille dans ce haut lieu de la liturgie, de l’Histoire de France et de l’histoire de l’art.

• Rabiller Bernard

« Quelle joie et quel bonheur de se rassembler ! »

Bernard Rabiller, 74 ans, fêtera l’an prochain ses cinquante ans de sacerdoce. Après avoir exercé différents ministères dans tout le diocèse de Luçon, dont onze ans près de La Roche-sur-Yon, il est depuis trois ans, curé de la paroisse Saint-Pierre-en-Pareds et ses sept clochers autour de la commune rurale de Mouilleron-Saint-Germain.

Quel est le lien entre Pâques, l’Ascension et la Pentecôte ?

Entre Pâques et la Pentecôte, entre la résurrection du Christ et la venue de l’Esprit, l’Ascension ne peut être comprise qu’en lien avec ces deux évènements

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.