Lucernaire

du latin lucerna qui signifie lampe.
Première partie de l’office que les premiers chrétiens chantaient pendant la nuit du samedi au dimanche célébrant le Christ Lumière qui veille, même la nuit, sur la famille humaine. A la suite de Vatican II et de la réforme de l’office divin, qu’on appelle la liturgie des heures, ce rite retrouve une certaine ferveur. La liturgie catholique ouvre la vigile pascale par le rite du cierge pascal.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Rabiller Bernard

« Quelle joie et quel bonheur de se rassembler ! »

Bernard Rabiller, 74 ans, fêtera l’an prochain ses cinquante ans de sacerdoce. Après avoir exercé différents ministères dans tout le diocèse de Luçon, dont onze ans près de La Roche-sur-Yon, il est depuis trois ans, curé de la paroisse Saint-Pierre-en-Pareds et ses sept clochers autour de la commune rurale de Mouilleron-Saint-Germain.

Quel est le lien entre Pâques, l’Ascension et la Pentecôte ?

Entre Pâques et la Pentecôte, entre la résurrection du Christ et la venue de l’Esprit, l’Ascension ne peut être comprise qu’en lien avec ces deux évènements

• 11 Avril 2015 : Vigile pascale (divine liturgie de Saint Basile le Grand) célébrée par Mgr JOB de TELMESSOS (à dr.) en la Cath. orthodoxe russe Alexandre Nevsky. Rue Daru,Paris. 75) France.

April 11th, 2015: Easter Vigil (Divine Liturgy of St Basil The Great) celebrated by Bishop JOB de TELMESSOS in Alexandre Nevsky Cath. Paris (75) France.

Qu’est-ce que la Pâques orthodoxe ?

Les chrétiens orthodoxes célébreront la Pâques ce dimanche 8 avril 2018 [1]. Lors de la veillé pascale de milliers de fidèles, échangeront la salutation « Le Christ est ressuscité ! – En Vérité Il est ressuscité ! », qui les accompagnera quarante jours durant jusqu’à la fête de l’Ascension.

• 13 ao¿t 2009 : Entrée de la Basilique du Saint Sépulcre. Jérusalem, Israël, Moyen-Orient.

13th of august 2009 : Entrance of the Holy Sepulchre Basilica. Jerusalem, Israel.

Qu’est-ce que l’Octave de Pâques ?

Cette semaine est comme un long dimanche se prolongeant sur huit jours, où chaque jour est Jour de Pâques. Ainsi du dimanche de Pâques au dimanche de la Miséricorde (ainsi nommé par Jean-Paul II) – traditionnellement, Dimanche in albis – c’est l’Octave de Pâques pendant laquelle les nouveaux baptisés de la nuit pascale portent leur vêtement blanc.

• pape

Message pascal et bénédiction Urbi et Orbi du Pape François pour Pâques 2018

Chers frères et sœurs, bonne fête de Pâques ! Jésus est ressuscité d’entre les morts. Cette annonce résonne dans l’Église par le monde entier, avec le chant de l’Alleluia : Jésus est le Seigneur, le Père l’a ressuscité et il est vivant pour toujours au milieu de nous. Jésus lui-même avait annoncé à l’avance sa […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.