Quasimodo

 Retour
Terme emprunté aux deux premiers mots latins de l’introït du premier dimanche après Pâques, « quasimodo geniti infantes » qui signifie : comme des enfants nouveau nés (I Pierre 2 ; 2-3). Ce dimanche est aussi appelé in albis (en blanc) allusion faite aux néophytes adultes baptisés à la vigile pascale, auxquels a été remis un vêtement blanc.
En l’an 2000, le pape Jean-Paul II a fait de ce jour, le dimanche de la miséricorde.

Dimanche de la Divine Miséricorde

Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde. C'est Saint Jean Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine. Le Christ lui avait dit "La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu'elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques".

Dimanche de la Divine Miséricorde : 5 clés pour comprendre

Le père Benoît Guédas, recteur des Sanctuaires de Paray-le-Monial, nous donne les cinq clés pour goûter la miséricorde de Dieu : l'image de la Miséricorde, l'heure de la Miséricorde, la date de la Miséricorde, le Chapelet de la réparation et la conversion personnelle à la Miséricorde.

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Laetare

    Dimanche de Laetare : célébrer la joie d’être sauvé par le Christ !

    Réjouissez-vous ! Le quatrième dimanche du Carême, cette année le 10 mars 2024, est dit de Laetare. Il invite déjà à entrevoir la joie de la résurrection du Christ à Pâques. Explications avec le Frère Patrick Prétot, osb, moine de la Pierre-qui-vire. Théologien et professeur à l’Institut catholique de Paris (ICP), il enseigne à l’Institut supérieur de liturgie.

  • Quelles sont les couleurs du temps liturgique ?

    Les habits liturgiques utilisés dans la tradition catholique sont associés à des couleurs spécifiques qui ont une signification symbolique et qui varient selon le temps liturgique et les célébrations.

  • image d'un prêtre dans une église pour décrire le Temps ordinaire

    Le temps ordinaire : comment le vivre pleinement ?

    Durant le temps ordinaire des années liturgiques, chaque jour est une occasion de grandir spirituellement, même dans la simplicité de l’ordinaire.

  • Quel est le sens de la fête du Christ Roi ?

    La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile du Vatican II. Elle n’est plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année liturgique : elle devient […]

  • pourquoi le Saint Nom de Marie

    Solennité du saint Nom de Marie

    Le 12 septembre l’Église célèbre la solennité du Saint Nom de Marie. Revalorisée dans le calendrier liturgique par le pape Jean-Paul II en 2002, elle s’inscrit dans une semaine toute mariale : entre la fête de la nativité de la Vierge (8 septembre) et celle de Notre-Dame des douleurs (15 septembre). En contemplant le visage de Marie et en la choisissant véritablement pour mère, chacun est invité à méditer sur le sens de sa propre vocation. Rencontre avec sœur Marie-Luce Baillet, religieuse marianiste et bibliste, en communauté à Agen.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France

moteur de recherche

pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.