Christ Roi

Fête instituée par le Pape Pie XI le 11 décembre 1925 (encyclique Quas primas), la fête du Christ Roi de l’Univers termine l’année liturgique. En célébrant cette fête l’Eglise honore la royauté spirituelle de Jésus-Christ (Jean 18, 36) et proclame que tout est transformé par sa Mort, sa Résurrection et son Ascension dans les cieux. Nous sommes tous destinés à le rejoindre dans le Royaume de Dieu (Ephésiens 2; 4-6) Tout est récapitulé et prend fin.

ça peut également vous intéresser

  • Quel est le sens de la fête du Christ Roi ?

    La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile[...]

  • Qu’est-ce qu’une année liturgique ?

    L'année liturgique démarre ce premier dimanche de l'Avent. Explication avec le Père Bruno Mary, directeur de la Pastorale liturgique et sacramentelle.

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Quel est le sens de la fête du Christ Roi ?

    La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile du Vatican II. Elle n’est plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année liturgique : elle devient […]

  • saint françois de sales

    Lettre apostolique « Totum amoris est », du Saint-Père le pape François, pour le quatrième centaine de la mort de saint François de Sales

    Lettre apostolique Desiderio Desideravi du Saint-Père François aux évêques, prêtres, diacres, aux personnes consacrées et aux personnes laïcs sur la formation liturgique du Peuple de Dieu (29 juin 2022).

  • Le déroulement du concile Vatican II

    Le concile Vatican II, présidé par le pape Jean XXIII puis par Paul VI, s’est ouvert le 11 octobre 1962 à Rome (Italie) pour s’achever le 8 décembre 1965.Plus de 2000 personnes participèrent à cet événement majeur de la vie de l’Eglise au cours duquel furent publiés seize textes.

  • servants d'autel

    Le service de l’autel, un service gagnant

    2500 jeunes participent au pèlerinage national des servants d’autel à Rome du 22 au 26 août 2022. L’occasion de revenir sur leur accompagnement : une pastorale à la croisée de nombreux enjeux d’Église.

  • Lettre apostolique Desiderio Desideravi du Saint-Père François

    Lettre apostolique Desiderio Desideravi du Saint-Père François aux évêques, prêtres, diacres, aux personnes consacrées et aux personnes laïcs sur la formation liturgique du Peuple de Dieu (29 juin 2022).

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.