Oblation

Offrande de caractère religieux. Au cours de la messe, le prêtre offre à Dieu le pain et le vin qu’il va consacrer. En mourant sur la croix, Jésus fit l’oblation de lui-même à son Père afin de racheter les hommes de leurs péchés. Ce terme désigne aussi l’acte par lequel le chrétien, sous l’inspiration de l’Esprit Saint, se donne à Dieu.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • servants d'autel

Le service de l’autel, un service gagnant

2500 jeunes participent au pèlerinage national des servants d’autel à Rome du 22 au 26 août. L’occasion de revenir sur leur accompagnement : une pastorale à la croisée de nombreux enjeux d’Église.

• Lettre apostolique Desiderio Desideravi du Saint-Père François

Lettre apostolique Desiderio Desideravi du Saint-Père François aux évêques, prêtres, diacres, aux personnes consacrées et aux personnes laïcs sur la formation liturgique du Peuple de Dieu (29 juin 2022).

• “Les Prémontrés sont des tout-terrains au service de l’Église”

L’ordre de Prémontré célèbre cette année le neuvième centenaire de sa fondation par saint Norbert en 1121 dans une vallée de la forêt de Saint-Gobain dans le diocèse de Soissons. L’occasion d’évoquer une spiritualité qui défie les épreuves et les siècles. Rencontre avec Fr. Dominique-Marie Dauzet, o.praem., auteur de L’Ordre de Prémontré.

• Le Missel romain, un travail de collaboration entre pays francophones

La Semaine de la francophonie du 14 au 22 mars 2021 est toute indiquée pour évoquer le formidable travail de collaboration qui unit de nombreux pays de langue française pour les traductions des textes liturgiques.

• Signes de communion et gestes barrières : l’apport de la Langue des Signes à la liturgie

Les gestes barrières font maintenant partie de notre vie quotidienne, crise sanitaire oblige. Ils forment en quelque sorte des nouveaux rites sociaux auxquels il convient de ne pas déroger, au risque de contaminer autant que d’être contaminé. Les gestes barrières signifient paradoxalement le souci du prochain. Nos liturgies (encore peu ouvertes aux fidèles en ce […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.