Lectionnaire

Livre qui contient les lectures de la Bible choisies pour les célébrations de la messe et des sacrements.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Fête de l’Annonciation : célébrer le oui du Christ

    Avec le oui de la Vierge Marie en réponse à l’ange Gabriel venu lui annoncer qu’elle enfantera le fils de Dieu, c’est tout le mystère de l’Incarnation et déjà celui de la Rédemption que les croyants sont invités à méditer lors de la fête de l’Annonciation. Rencontre avec Sœur Bénédicte Mariolle, psdp, directrice adjointe de l’Institut supérieur de liturgie – Institut catholique de Paris. Par Florence de Maistre.

  • Laetare

    Dimanche de Laetare : célébrer la joie d’être sauvé par le Christ !

    Réjouissez-vous ! Le quatrième dimanche du Carême, cette année le 10 mars 2024, est dit de Laetare. Il invite déjà à entrevoir la joie de la résurrection du Christ à Pâques. Explications avec le Frère Patrick Prétot, osb, moine de la Pierre-qui-vire. Théologien et professeur à l’Institut catholique de Paris (ICP), il enseigne à l’Institut supérieur de liturgie.

  • Quel est le sens de la fête du Christ Roi ?

    La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile du Vatican II. Elle n’est plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année liturgique : elle devient […]

  • saint françois de sales

    Lettre apostolique « Totum amoris est », du Saint-Père le pape François, pour le quatrième centaine de la mort de saint François de Sales

    Lettre apostolique Desiderio Desideravi du Saint-Père François aux évêques, prêtres, diacres, aux personnes consacrées et aux personnes laïcs sur la formation liturgique du Peuple de Dieu (29 juin 2022).

  • Le déroulement du concile Vatican II

    Le concile Vatican II, présidé par le pape Jean XXIII puis par Paul VI, s’est ouvert le 11 octobre 1962 à Rome (Italie) pour s’achever le 8 décembre 1965.Plus de 2000 personnes participèrent à cet événement majeur de la vie de l’Eglise au cours duquel furent publiés seize textes.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.