Encens

Résine aromatique. Faire brûler de l’encens est une pratique très ancienne commune à de nombreuses religions pour honorer leurs divinités. Dans les liturgies chrétiennes, l’encensement est resté une marque d’honneur aussi bien vis-à-vis des diverses formes de présence ou de représentation du Christ (espèces consacrées, livre d’Évangile, cierge pascal.) que de personnes (célébrants, fidèles, corps des défunts.). La fumée de l’encens s’élevant vers le ciel est le symbole de la prière montant vers Dieu.

La messe Petit Bain - L'encens, diocèse de Créteil

Le père Stéphane Aulard explique : «Quand nous avons appris à nager, nous sommes allés d’abord dans le « petit bain ». Puis, une fois qu’on était à l’aise, nous avons plongé dans le « grand bain ». C’est le principe de cette messe « Petit Bain » qui propose, en particulier aux enfants, aux familles, de prendre le temps d’une réflexion sur les mots et les gestes de la messe. »

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • pourquoi le Saint Nom de Marie

    Solennité du saint Nom de Marie

    Le 12 septembre l’Église célèbre la solennité du Saint Nom de Marie. Revalorisée dans le calendrier liturgique par le pape Jean-Paul II en 2002, elle s’inscrit dans une semaine toute mariale : entre la fête de la nativité de la Vierge (8 septembre) et celle de Notre-Dame des douleurs (15 septembre). En contemplant le visage de Marie et en la choisissant véritablement pour mère, chacun est invité à méditer sur le sens de sa propre vocation. Rencontre avec sœur Marie-Luce Baillet, religieuse marianiste et bibliste, en communauté à Agen.

  • Fête de l’Annonciation : célébrer le oui du Christ

    Avec le oui de la Vierge Marie en réponse à l’ange Gabriel venu lui annoncer qu’elle enfantera le fils de Dieu, c’est tout le mystère de l’Incarnation et déjà celui de la Rédemption que les croyants sont invités à méditer lors de la fête de l’Annonciation. Rencontre avec Sœur Bénédicte Mariolle, psdp, directrice adjointe de l’Institut supérieur de liturgie – Institut catholique de Paris. Par Florence de Maistre.

  • Laetare

    Dimanche de Laetare : célébrer la joie d’être sauvé par le Christ !

    Réjouissez-vous ! Le quatrième dimanche du Carême, cette année le 10 mars 2024, est dit de Laetare. Il invite déjà à entrevoir la joie de la résurrection du Christ à Pâques. Explications avec le Frère Patrick Prétot, osb, moine de la Pierre-qui-vire. Théologien et professeur à l’Institut catholique de Paris (ICP), il enseigne à l’Institut supérieur de liturgie.

  • Quel est le sens de la fête du Christ Roi ?

    La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile du Vatican II. Elle n’est plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année liturgique : elle devient […]

  • saint françois de sales

    Lettre apostolique « Totum amoris est », du Saint-Père le pape François, pour le quatrième centaine de la mort de saint François de Sales

    Lettre apostolique Desiderio Desideravi du Saint-Père François aux évêques, prêtres, diacres, aux personnes consacrées et aux personnes laïcs sur la formation liturgique du Peuple de Dieu (29 juin 2022).

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France

moteur de recherche

pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.