Alléluia

Acclamation déjà employée par la liturgie juive et reprise dans toutes les liturgies chrétiennes comme expression de joie et de louange. Elle est particulièrement utilisée au Temps pascal et précède, dans la liturgie romaine, la proclamation de l’Evangile.
Tout le lexique :
  26. z
  • Documents épiscopat Eglise et Etat

Documents épiscopat : Église et État

Le Documents Épiscopat N°6-2018 intitulé : « Église et État » vient de sortir. Mgr Olivier Ribadeau Dumas, Secrétaire général de la Conférence des évêques de France a rédigé l’édito : « Une date, un évènement».

• 14 janvier 2018 : Messe de consécration du nouvel autel de la basilique Saint-Denis par Monseigneur DELANNOY, évêque de Saint-Denis (93), France.

Un nouveau chœur pour la basilique-cathédrale Saint-Denis

La basilique cathédrale de Saint-Denis s’embellit d’un chœur restauré et réaménagé, qui accueille un mobilier liturgique de pierre et de lumière réalisé par l’artiste Vladimir Zbynovsky. Le défi était de taille dans ce haut lieu de la liturgie, de l’Histoire de France et de l’histoire de l’art.

• Rabiller Bernard

« Quelle joie et quel bonheur de se rassembler ! »

Bernard Rabiller, 74 ans, fêtera l’an prochain ses cinquante ans de sacerdoce. Après avoir exercé différents ministères dans tout le diocèse de Luçon, dont onze ans près de La Roche-sur-Yon, il est depuis trois ans, curé de la paroisse Saint-Pierre-en-Pareds et ses sept clochers autour de la commune rurale de Mouilleron-Saint-Germain.

Quel est le lien entre Pâques, l’Ascension et la Pentecôte ?

Entre Pâques et la Pentecôte, entre la résurrection du Christ et la venue de l’Esprit, l’Ascension ne peut être comprise qu’en lien avec ces deux évènements

• 11 Avril 2015 : Vigile pascale (divine liturgie de Saint Basile le Grand) célébrée par Mgr JOB de TELMESSOS (à dr.) en la Cath. orthodoxe russe Alexandre Nevsky. Rue Daru,Paris. 75) France.

April 11th, 2015: Easter Vigil (Divine Liturgy of St Basil The Great) celebrated by Bishop JOB de TELMESSOS in Alexandre Nevsky Cath. Paris (75) France.

Qu’est-ce que la Pâques orthodoxe ?

Les chrétiens orthodoxes célébreront la Pâques ce dimanche 8 avril 2018 [1]. Lors de la veillé pascale de milliers de fidèles, échangeront la salutation « Le Christ est ressuscité ! – En Vérité Il est ressuscité ! », qui les accompagnera quarante jours durant jusqu’à la fête de l’Ascension.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.