Cathédrale

C’est l’église principale d’un diocèse où se trouve le siège de l’évêque du lieu, symbole de son autorité et de sa mission apostolique.

Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • DSCN2294 (002)

Conseil de la Diaconie, croiser les réseaux

Ils font partie, aux côtés de Mgr Mousset, du quatuor du Conseil diocésain de la Diaconie, une équipe resserrée qui a succédé au Conseil de la Solidarité pour insuffler à tout le diocèse le souffle du rassemblement de Diaconia 2013 (auquel une belle délégation de plus 120 personnes a participé à Lourdes).

• Trésor d'Angoulême

Le trésor d’Angoulême : une magnificence signée Jean-Michel Othoniel

Ouvert au public à partir du 20 novembre 2016, le Trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême est le fruit « extravagant » – pour reprendre les termes de son auteur, Jean-Michel Othoniel – de 8 années de conception et de réalisation. Un travail d’une rare complexité, dont la magnificence et le raffinement laissent pantois.

• Noel (2)

Messages d’évêques pour Noël 2018

Nos évêques apportent leur éclairage sur le sens de l’Avent et la préparation de Noël 2018. « Noël est une grande fête de joie, pour toute la famille humaine ! Que cette joie soit grande dans nos coeurs, pour accueillir le Christ, le sauveur » par le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon

• Orgue

Contempler l’orgue de la cathédrale de Saint-Omer

Nous concevons l’orgue essentiellement comme un instrument de musique, ce qu’il est indéniablement. Mais il est d’abord une architecture de bois et de métal qui, non seulement abrite mécaniques et tuyaux, mais est en soi une œuvre d’art dont la fonction n’est pas que décorative : l’orgue de la cathédrale de Saint-Omer élève notre regard avant de combler nos oreilles.

• Eglise d'Arras 1 - 6 janvier 2017 - Récollement églises 2

Réseau Eglises ouvertes : Rendre les églises visibles et accueillantes

Apparu en 2015 dans le diocèse d’Arras, le réseau « Églises ouvertes Nord de France » regroupe à ce jour quarante-quatre églises au nord de Paris. Édifices dans lesquels de nombreuses actions sont menées tout au long de l’année.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.