Baptistère

Petit édifice circulaire ou polygonal situé hors de l’église, réservé à la célébration du baptême par immersion. Aujourd’hui, dans la plupart des églises, le baptistère est la chapelle où se trouvent les fonts baptismaux. Une cuve plus ou moins grande, en marbre, en pierre ou en métal est destinée à recevoir l’eau du baptême par aspersion, geste que fait le prêtre en versant l’eau baptismale sur la tête du baptisé.

Le baptistère est le lieu dédié au baptême. De bâtiment indépendant de l’église à laquelle il est attaché, il est devenu, au fil des siècles, piscine pour le baptême par immersion puis simple cuve dans laquelle peut couler l’eau pour le baptême par aspersion ou infusion.

Pour en savoir plus, liturgie.catholique.fr

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Calendrier 2025 de la Conférence des évêques de France

    Cette année, et pour la première fois, l’Église catholique propose un calendrier inédit composé de 12 photographies d’art.

  • 750e anniversaire du Concile du Lyon II (1274) : Une tentative d’union sans lendemain

    Le Comité mixte de dialogue théologique catholique-orthodoxe en France observe que le mois de juin 2024 a été marqué par le 750e anniversaire du concile d’« union » de Lyon II (1274) et, désireux de poursuivre le dialogue local de charité et de vérité mené depuis plus de quarante ans entre les deux Églises, entend faire rappel de cet événement dans un esprit de lucidité, en tirant toutes les leçons d’une Histoire largement commune.

  • instrumentum laboris, version française

    Synode sur l’avenir de l’Eglise : l’instrumentum laboris de la XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques

    Dans le cadre du Synode sur l’avenir de l’Eglise qui se termine en octobre 2024 : l’instrumentum laboris (IL) de la XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques a été publié le 9 juillet 2024. Comment être une Église synodale en mission ?

  • église romane d'Orcival en Auvergne

    Visiter Orcival et choisir un chemin de vie

    Et si cet été, à la croisée des chemins, une halte dans une église offrait d’être vraiment touché au cœur ? Ici et là, dans tous les diocèses, le patrimoine religieux participe, divers et riche, à l’annonce de la Bonne Nouvelle. Focus sur Notre-Dame d’Orcival dans le diocèse de Clermont-Ferrand, point de départ d’un nouveau tronçon vers Saint-Jacques de Compostelle.

  • fête diocésaine dans le Jura, juin 2024

    Saint-Claude : construire ensemble l’Église diocésaine

    Plus de 600 diocésains, jeunes, familles et aînés sont attendus ce 9 juin à Saint-Claude pour célébrer le parcours synodal initié dans le diocèse du Jura depuis quelques mois, en contempler les fruits, et poursuivre la démarche ensemble.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France

moteur de recherche

pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.