Dédicace

Consécration solennelle d’une église, comme lieu de culte et de prière. C’est aussi la fête anniversaire qui fait mémoire de cette consécration.
Liturgie catholique

La dédicace d’une église est l’acte solennel par lequel un édifice est voué définitivement au culte. Elle est célébrée par l’Église locale rassemblée dans la diversité de ses membres autour de son évêque.

Liturgie.catholique.fr

24. x
  25. y
  26. z
  • 750e anniversaire du Concile du Lyon II (1274) : Une tentative d’union sans lendemain

Le Comité mixte de dialogue théologique catholique-orthodoxe en France observe que le mois de juin 2024 a été marqué par le 750e anniversaire du concile d’« union » de Lyon II (1274) et, désireux de poursuivre le dialogue local de charité et de vérité mené depuis plus de quarante ans entre les deux Églises, entend faire rappel de cet événement dans un esprit de lucidité, en tirant toutes les leçons d’une Histoire largement commune.

• instrumentum laboris, version française

Synode sur l’avenir de l’Eglise : l’instrumentum laboris de la XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques

Dans le cadre du Synode sur l’avenir de l’Eglise qui se termine en octobre 2024 : l’instrumentum laboris (IL) de la XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques a été publié le 9 juillet 2024. Comment être une Église synodale en mission ?

• église romane d'Orcival en Auvergne

Visiter Orcival et choisir un chemin de vie

Et si cet été, à la croisée des chemins, une halte dans une église offrait d’être vraiment touché au cœur ? Ici et là, dans tous les diocèses, le patrimoine religieux participe, divers et riche, à l’annonce de la Bonne Nouvelle. Focus sur Notre-Dame d’Orcival dans le diocèse de Clermont-Ferrand, point de départ d’un nouveau tronçon vers Saint-Jacques de Compostelle.

• fête diocésaine dans le Jura, juin 2024

Saint-Claude : construire ensemble l’Église diocésaine

Plus de 600 diocésains, jeunes, familles et aînés sont attendus ce 9 juin à Saint-Claude pour célébrer le parcours synodal initié dans le diocèse du Jura depuis quelques mois, en contempler les fruits, et poursuivre la démarche ensemble.

• Nuit des églises 2024

13ème édition de la Nuit des églises : partenariat inédit avec l’Académie des beaux-arts

Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, le père Hugues de Woillemont, Secrétaire général et Porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), et le père Gautier Mornas, Responsable du département Art Sacré de la CEF, en charge de La Nuit des églises, ont officiellement lancé la 13e édition de La Nuit des églises à l’Académie des beaux-arts, ce mercredi 29 mai à 17h sous la coupole de l’Institut de France, quai de Conti. Cette nouvelle édition se déroulera du 22 juin au 3 juillet dans toute la France.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France

moteur de recherche

pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.