Vitrail

Composition translucide faite de pièces de verre, en général colorées, enchâssées dans des cadres de plomb ; aujourd’hui cette technique coexiste avec d’autres plus récentes.
Le vitrail peut être figuratif : représenter des scènes de vie et raconter une histoire ou abstrait : constitué de formes géométriques. Au Moyen Age, le vitrail avait un rôle important dans l’enseignement religieux des populations chrétiennes illettrées. En raison de son rapport particulier à la lumière il est riche de significations plus profondes, allégoriques, symboliques et morales.
Tout le lexique :
  26. z
  • Trésor d'Angoulême

Le trésor d’Angoulême : une magnificence signée Jean-Michel Othoniel

Ouvert au public à partir du 20 novembre 2016, le Trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême est le fruit « extravagant » – pour reprendre les termes de son auteur, Jean-Michel Othoniel – de 8 années de conception et de réalisation. Un travail d’une rare complexité, dont la magnificence et le raffinement laissent pantois.

• Orgue

Contempler l’orgue de la cathédrale de Saint-Omer

Nous concevons l’orgue essentiellement comme un instrument de musique, ce qu’il est indéniablement. Mais il est d’abord une architecture de bois et de métal qui, non seulement abrite mécaniques et tuyaux, mais est en soi une œuvre d’art dont la fonction n’est pas que décorative : l’orgue de la cathédrale de Saint-Omer élève notre regard avant de combler nos oreilles.

• Eglise d'Arras 1 - 6 janvier 2017 - Récollement églises 2

Réseau Eglises ouvertes : Rendre les églises visibles et accueillantes

Apparu en 2015 dans le diocèse d’Arras, le réseau « Églises ouvertes Nord de France » regroupe à ce jour quarante-quatre églises au nord de Paris. Édifices dans lesquels de nombreuses actions sont menées tout au long de l’année.

• Nuit Blanche

La Nuit Blanche 2018 à Paris, suivez les constellations

Cette nouvelle édition de La Nuit Blanche se donne pour ambition de faire rayonner les monuments connus ou méconnus de la capitale, dont certains n’ont jamais été investis pendant la Nuit Blanche, ainsi que donner une place nouvelle aux talents émergents dans toutes les disciplines artistiques, depuis les arts plastiques jusqu’à la danse, le théâtre […]

• Cathédrale Nicolas Alquin

L’art au service de la Paix : une nouvelle sculpture à la cathédrale de Lille

En avril 2018, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille a inauguré la sculpture « La Paix soit avec toi ! » de Nicolas Alquin, à l’occasion du centenaire de l’Armistice de 1918. Monseigneur Ulrich, évêque de Lille, a prononcé à cette occasion un discours puissant, une invitation à tous, croyants de toute obédience et non-croyants, à chérir et œuvrer pour la paix.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.