Arc-boutant

Support extérieur en forme d’arc pour soutenir un mur contre la poussée des voûtes.
Notre-Dame de Paris

Pour parer aux effondrements d’un édifice aussi vaste, les architectes allègent les murs, percent de larges baies, placent des contreforts et des arcs-boutants sur les façades, croisent les ogives des voûtes.

Site de la cathédrale de Notre-Dame de Paris

24. x
  25. y
  26. z
  • église romane d'Orcival en Auvergne

Visiter Orcival et choisir un chemin de vie

Et si cet été, à la croisée des chemins, une halte dans une église offrait d’être vraiment touché au cœur ? Ici et là, dans tous les diocèses, le patrimoine religieux participe, divers et riche, à l’annonce de la Bonne Nouvelle. Focus sur Notre-Dame d’Orcival dans le diocèse de Clermont-Ferrand, point de départ d’un nouveau tronçon vers Saint-Jacques de Compostelle.

• fête diocésaine dans le Jura, juin 2024

Saint-Claude : construire ensemble l’Église diocésaine

Plus de 600 diocésains, jeunes, familles et aînés sont attendus ce 9 juin à Saint-Claude pour célébrer le parcours synodal initié dans le diocèse du Jura depuis quelques mois, en contempler les fruits, et poursuivre la démarche ensemble.

• cathédrale de Bayeux, en Normandie

138 religieux tués en 1944 dans le diocèse de Bayeux-Lisieux

Pour le 80e anniversaire du Débarquement, le diocèse de Bayeux-Lisieux organise plusieurs évènements mémoriaux dont une cérémonie à Bayeux le 8 juin 2024 en hommage aux 138 prêtres, séminaristes, religieux et religieuses disparus lors du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Le P. Pascal Marie, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Estuaire à Honfleur, les a recensés après un long travail de recherches historiques. Pendant vingt ans, il a analysé les archives pour redonner vie à ces visages oubliés.

• Nuit des églises 2024

13ème édition de la Nuit des églises : partenariat inédit avec l’Académie des beaux-arts

Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, le père Hugues de Woillemont, Secrétaire général et Porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), et le père Gautier Mornas, Responsable du département Art Sacré de la CEF, en charge de La Nuit des églises, ont officiellement lancé la 13e édition de La Nuit des églises à l’Académie des beaux-arts, ce mercredi 29 mai à 17h sous la coupole de l’Institut de France, quai de Conti. Cette nouvelle édition se déroulera du 22 juin au 3 juillet dans toute la France.

• P. Dominique, passioné de cyclisme

Cyclisme : trouver l’équilibre, et dans le mouvement progresser

En route vers Paris 2024 ! Les prochains Jeux olympiques sont l’occasion de partir à la découverte d’un sport et à la rencontre d’une communauté qui se mobilise autour de l’évènement international de l’été. Éclairages sur le cyclisme avec le P. Dominique Barnérias et le parcours saint Paul initié par les diocèses d’Île-de-France.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France

moteur de recherche

pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.