Arc-boutant

Support extérieur en forme d’arc pour soutenir un mur contre la poussée des voûtes.
Notre-Dame de Paris

Pour parer aux effondrements d’un édifice aussi vaste, les architectes allègent les murs, percent de larges baies, placent des contreforts et des arcs-boutants sur les façades, croisent les ogives des voûtes.

Site de la cathédrale de Notre-Dame de Paris

24. x
  25. y
  26. z
  • 750e anniversaire du Concile du Lyon II (1274) : Une tentative d’union sans lendemain

Le Comité mixte de dialogue théologique catholique-orthodoxe en France observe que le mois de juin 2024 a été marqué par le 750e anniversaire du concile d’« union » de Lyon II (1274) et, désireux de poursuivre le dialogue local de charité et de vérité mené depuis plus de quarante ans entre les deux Églises, entend faire rappel de cet événement dans un esprit de lucidité, en tirant toutes les leçons d’une Histoire largement commune.

• instrumentum laboris, version française

Synode sur l’avenir de l’Eglise : l’instrumentum laboris de la XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques

Dans le cadre du Synode sur l’avenir de l’Eglise qui se termine en octobre 2024 : l’instrumentum laboris (IL) de la XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques a été publié le 9 juillet 2024. Comment être une Église synodale en mission ?

• 1000 ans de la cathédrale de Chartres

1000 ans de la crypte de Notre-Dame de Chartres

Le diocèse de Chartres s’apprête à ouvrir, le 8 septembre 2024, une année jubilaire à l’occasion du millénaire de la crypte du sanctuaire Notre-Dame de Chartres. Rencontre avec le P. Emmanuel Blondeau, recteur de la cathédrale Notre-Dame de Chartres depuis huit ans.

• église romane d'Orcival en Auvergne

Visiter Orcival et choisir un chemin de vie

Et si cet été, à la croisée des chemins, une halte dans une église offrait d’être vraiment touché au cœur ? Ici et là, dans tous les diocèses, le patrimoine religieux participe, divers et riche, à l’annonce de la Bonne Nouvelle. Focus sur Notre-Dame d’Orcival dans le diocèse de Clermont-Ferrand, point de départ d’un nouveau tronçon vers Saint-Jacques de Compostelle.

• fête diocésaine dans le Jura, juin 2024

Saint-Claude : construire ensemble l’Église diocésaine

Plus de 600 diocésains, jeunes, familles et aînés sont attendus ce 9 juin à Saint-Claude pour célébrer le parcours synodal initié dans le diocèse du Jura depuis quelques mois, en contempler les fruits, et poursuivre la démarche ensemble.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France

moteur de recherche

pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.