Baptistère

Petit édifice circulaire ou polygonal situé hors de l’église, réservé à la célébration du baptême par immersion. Aujourd’hui, dans la plupart des églises, le baptistère est la chapelle où se trouvent les fonts baptismaux. Une cuve plus ou moins grande, en marbre, en pierre ou en métal est destinée à recevoir l’eau du baptême par aspersion, geste que fait le prêtre en versant l’eau baptismale sur la tête du baptisé.

Le baptistère est le lieu dédié au baptême. De bâtiment indépendant de l’église à laquelle il est attaché, il est devenu, au fil des siècles, piscine pour le baptême par immersion puis simple cuve dans laquelle peut couler l’eau pour le baptême par aspersion ou infusion.

Pour en savoir plus, liturgie.catholique.fr

Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • église romane d'Orcival en Auvergne

Visiter Orcival et choisir un chemin de vie

Et si cet été, à la croisée des chemins, une halte dans une église offrait d’être vraiment touché au cœur ? Ici et là, dans tous les diocèses, le patrimoine religieux participe, divers et riche, à l’annonce de la Bonne Nouvelle. Focus sur Notre-Dame d’Orcival dans le diocèse de Clermont-Ferrand, point de départ d’un nouveau tronçon vers Saint-Jacques de Compostelle.

• fête diocésaine dans le Jura, juin 2024

Saint-Claude : construire ensemble l’Église diocésaine

Plus de 600 diocésains, jeunes, familles et aînés sont attendus ce 9 juin à Saint-Claude pour célébrer le parcours synodal initié dans le diocèse du Jura depuis quelques mois, en contempler les fruits, et poursuivre la démarche ensemble.

• Nuit des églises 2024

13ème édition de la Nuit des églises : partenariat inédit avec l’Académie des beaux-arts

Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, le père Hugues de Woillemont, Secrétaire général et Porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), et le père Gautier Mornas, Responsable du département Art Sacré de la CEF, en charge de La Nuit des églises, ont officiellement lancé la 13e édition de La Nuit des églises à l’Académie des beaux-arts, ce mercredi 29 mai à 17h sous la coupole de l’Institut de France, quai de Conti. Cette nouvelle édition se déroulera du 22 juin au 3 juillet dans toute la France.

• P. Dominique, passioné de cyclisme

Cyclisme : trouver l’équilibre, et dans le mouvement progresser

En route vers Paris 2024 ! Les prochains Jeux olympiques sont l’occasion de partir à la découverte d’un sport et à la rencontre d’une communauté qui se mobilise autour de l’évènement international de l’été. Éclairages sur le cyclisme avec le P. Dominique Barnérias et le parcours saint Paul initié par les diocèses d’Île-de-France.

• diversité de l'Eglise

Prions pour la diversité de l’Église, don de l’Esprit Saint : intention de prière du mois de janvier 2024

Prions pour que l’Esprit nous aide à reconnaître les divers charismes dans la communauté chrétienne et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France

moteur de recherche

pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.