Vicaire apostolique

Prélat, représentant du Saint Siège, avec les pouvoirs d’un évêque, sans en avoir le titre parce que le territoire qu’il administre (vicariat apostolique) n’est pas encore érigé en diocèse.
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • Qu’est-ce que le pallium ?

Chaque année, le pape François remet les pallium à l’intention des nouveaux archevêques métropolitains, élevés à ce rang pendant l’année, lors de la célébration de la messe en la Solennité des saints Pierre et Paul Apôtres. Monseigneur Vincent Jordy, archevêque de Tours, nous explique ce qu’est la remise d’un pallium.

• Étudiants : une précarité matérielle, relationnelle et de formation

Face aux détresses des étudiants, les services diocésains de pastorale des jeunes partagent tous les mêmes constats. Les équipes s’organisent et s’engagent pour développer une présence auprès des étudiants, les soutenir et les encourager. Exemples à Lyon et à Toulouse.

• Noël 2019 dans les diocèses de France

Comment Noël 2019 s’est-il préparé et vécu dans les diocèses de France ? Découvrez ici les messages des évêques ainsi que les événements de chaque diocèse. Aire et Dax Aix Agen Ajaccio Albi Amiens Angers Angoulême Annecy Arras Auch Autun Aux Armées Avignon Basse-Terre (Guadeloupe) Bayeux-Lisieux Bayonne Beauvais Belfort-Montbéliard Belley-Ars Besançon Blois Bordeaux Bourges Cahors Cambrai […]

• Les jumelages au service d’une communion missionnaire

Le mot jumelage s’affiche à l’entrée des localités : ville jumelée avec… Il est signe d’une ouverture à l’ailleurs. En Église le mot jumelage résonne en termes de fraternité, de communion au delà des frontières.

• Prêtres et agents pastoraux venant d’ailleurs

Le nombre de prêtres venant d’ailleurs, continue d’augmenter en France. La proportion des prêtres étrangers dans le total des prêtres actifs en France augmente encore plus rapidement, vu l’âge moyen des prêtres français et leur diminution en nombre.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.