Fidei Donum

don de la foi
Ce sont les deux mots latins en tête de l’encyclique du Pape Pie XII du 21 avril 1957 intitulée « Fidei Donum » invitant les évêques à porter avec lui « le souci de la mission universelle de l’Eglise », non seulement par la prière et l’entraide, mais aussi en mettant certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d’autres continents. Les prêtres envoyés, restent attachés à leur diocèse d’origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission. On les appelle souvent « Prêtres Fidei donum.»
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • 14 octobre 2018 : Mgr Pascal DELANNOY, évêque de St-Denis et Mgr Victor ABAGNA MOSSA, évêque d'Owando au Congo Brazzaville, lors de la messe solennelle de jumelage entre les diocèses de Saint-Denis et d'Owando (Congo Brazzaville). Basilique cathédrale de Saint-Denis (93), France.

Les jumelages au service d’une communion missionnaire

Le mot jumelage s’affiche à l’entrée des localités : ville jumelée avec… Il est signe d’une ouverture à l’ailleurs. En Église le mot jumelage résonne en termes de fraternité, de communion au delà des frontières.

• Les participants Welcome 2018

Prêtres et agents pastoraux venant d’ailleurs

Le nombre de prêtres venant d’ailleurs, continue d’augmenter en France. La proportion des prêtres étrangers dans le total des prêtres actifs en France augmente encore plus rapidement, vu l’âge moyen des prêtres français et leur diminution en nombre.

• Welcome_Avril2018

Prêtres Fidei Donum : l’accueil et l’accompagnement des prêtres et religieuses

Tous les Français l’ont repéré, une proportion importante des curés en France sont des prêtres venus d’autres pays. Des prêtres « venus d’ailleurs » comme on dit parfois, pour ne pas dire étrangers, car personne n’est étranger dans l’Église. Cette impression spontanée est confirmée par les chiffres. Bien que l’Église de France ne dispose pas de statistiques […]

• DSCN2294 (002)

Conseil de la Diaconie, croiser les réseaux

Ils font partie, aux côtés de Mgr Mousset, du quatuor du Conseil diocésain de la Diaconie, une équipe resserrée qui a succédé au Conseil de la Solidarité pour insuffler à tout le diocèse le souffle du rassemblement de Diaconia 2013 (auquel une belle délégation de plus 120 personnes a participé à Lourdes).

• Quête pour Afrique

Une quête pour aider les Eglises d’Afrique dans leur mission

Pour aider à la célébration de cette Épiphanie qui se déroulera le dimanche 6 janvier 2019, le Service de la Mission universelle en lien avec Aide aux Églises d’Afrique a réalisé un kit d’outils d’animation.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.